Daloa, 04 déc 2024 (AIP) – L’Organisation pour le soutien et l’assistance aux femmes (OSAF, ONG) a réuni mardi 3 décembre 2024, 25 personnes à Daloa pour les former à intervenir dans certains contextes juridiques et socioculturels de manière à faciliter l’accès à la justice aux personnes vulnérables.
Issues d’organisations de la société civile, de milieux communautaires, des rangs des forces de sécurité, de centres sociaux et d’écoute ainsi que de services de santé, ces personnes acquerront la qualité de parajuristes au sens de l’OSAF à l’issue deux jours de formation.
Celle-ci va porter sur les droits de l’homme, les Violences basées sur le genre (VBG), la protection et la prise en charge des personnes vulnérables ou victimes de VBG et les mécanismes d’assistance judiciaire, selon le programme de la formation remis à l’AIP.
L’objectif est de leur fournir la connaissance et des compétences nécessaires pour soutenir et défendre les droits des personnes vulnérables, identifier les différentes formes violations de ces droits et accompagner, par des conseils et la facilitation, l’accès des victimes à la justice, a indiqué l’agent projet, Konan Koffi Manacé.
Selon l’OSAF, des obstacles structurels, institutionnels, politiques et socioculturels ainsi que la méconnaissance des mécanismes d’assistance judiciaire existant limitent l’accès facile et équitable à la justice d’une partie de la population de la région du Haut Sassandra, en contradiction avec l’un des principes fondamentaux de l’Etat de droit.
En outre, la justice favorise la réconciliation et la cohésion sociale, souligne l’ONG.
Le projet « Accompagnement juridique des personnes vulnérables pour la faciliter leur accès à la justice dans les localités de Daloa et de San Pedro », cadre de la formation, a été lancé en juillet 2024, pour une durée d’un an.
Une formation similaire se déroule conjointement dans cette deuxième localité du projet, a fait savoir M. Konan.
(AIP)
kaem/fmo