Abidjan, 04 déc 2024 – La deuxième édition du Forum des radiocommunications prévue en 2025 aura pour thème central, “Déploiement des réseaux radioélectriques et exposition aux ondes électromagnétiques : stratégie nationale », a signifié mardi 3 décembre 2024 la conseillère technique du directeur général de l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques (AIGF), Yangnin-Angaté Christiane lors d’un séminaire de réflexion à Grand-Bassam dans le cadre des préparatifs de ces assises.
Selon Mme Yangnin-Angaté, ” il est fort probable que la 2è édition du forum des radiocommunications s’intéresse à un sujet qui touche toute la population.
“Il s’agit de montrer les bonnes pratiques face aux appareils qui émettent des ondes radioélectriques “, a-t-elle expliqué, soulignant que lAIGF mène depuis deux mois une campagne nommée “AIGF tour”, pour informer les populations sur l’exposition des ondes radioélectriques.
Ce séminaire, qui prend fin ce samedi, en comité restreint avec les experts de l’AIGF, vise à définir les termes de référence de cet événement et est d’une ” importance stratégique” pour orienter les débats du prochain forum.
Selon la conseillère technique, cet atelier témoigne de la volonté du directeur général de l’AIGF, Dr Yacouba Coulibaly de répondre aux défis technologiques et sociétaux liés au secteur.
Ce thème traduit la volonté de l’AIGF de poursuivre son engagement à sensibiliser les parties prenantes et le grand public sur les technologies de radiocommunications, leur déploiement, et leurs implications en matière de santé, de sécurité et de développement économique.
Afin d’élargir la réflexion et de garantir des termes de référence inclusifs, les opérateurs et certains partenaires du secteur des radiocommunications rejoindront le groupe de travail jeudi. Leur participation permettra d’intégrer des perspectives diverses et de répondre aux attentes des différents acteurs impliqués dans le développement des radiocommunications au plan national.
L’AIGF réaffirme ainsi son ambition de renforcer la coopération avec les acteurs du secteur, d’anticiper les évolutions technologiques et de garantir une gestion optimale des fréquences radioélectriques au bénéfice des populations et des entreprises.
Le Forum des radiocommunications est une initiative de l’AIGF, visant à réunir des experts, entreprises, régulateurs, décideurs politiques, et universitaires pour réfléchir sur les enjeux des radiocommunications en Afrique. La première édition de ce forum a eu lieu du 3 au 5 octobre 2023, à Abidjan.
(AIP)
tad/fmo

