Abidjan, 04 déc 2024 (AIP)- La Coordination des associations de personnes handicapées de Côte d’Ivoire (CAPH-CI) a plaidé pour un renforcement du leadership des personnes handicapées, à l’occasion de la 32è Journée internationale des personnes handicapées célébrée le 03 décembre de chaque année.
Intervenant autour du thème de la journée internationale des personnes handicapées (JIPH) 2O24 intitulé, “Amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable”, le président du conseil d’administration de la CAPH-CI, Koné Yacouba, a déclaré que cette célébration marque une étape importante dans la lutte pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Le thème de cette année, a-t-il indiqué, constitue un appel à l’action pour reconnaître et valoriser la résilience, la créativité et la détermination des personnes handicapées. Ces qualités, souvent développées face à l’adversité, font d’elles des leaders naturels capables de contribuer significativement à un avenir durable.
La CAPH-CI a mis en avant plusieurs priorités pour amplifier ce leadership notamment la promotion d’une éducation inclusive afin de permettre aux personnes handicapées de développer leur potentiel, la création de programmes de mentorat pour accompagner les jeunes handicapés dans leurs ambitions.
Koné Yacouba a également appelé à améliorer l’accessibilité des lieux de travail, des espaces publics et des plateformes numériques, à garantir une représentation réelle et équitable dans les postes décisionnels et enfin à sensibiliser la société pour déconstruire les préjugés liés au handicap.
Ces propositions s’inscrivent dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) de 2030, qui visent à ne laisser personne de côté. Avec environ quatre millions de personnes en situation de handicap en Côte d’Ivoire, la CAPH-CI a exhorté les citoyens et les décideurs à intensifier leurs efforts pour garantir une inclusion véritable.
M. Koné a, pour l’occasion, salué les progrès réalisés en Côte d’Ivoire tout en mettant en lumière les nombreux défis restant à surmonter, notamment la discrimination persistante, les obstacles à l’accès aux services publics et le manque de représentation significative dans les sphères de décision.
« Ensemble, ouvrons la voie à un avenir où les personnes handicapées ne sont plus invisibles, mais actrices centrales du développement de notre société », a conclu le président.
(AIP)
eaa/fmo