Abidjan, 04 déc 2024 (AIP) – « La Croisière Verte », une expédition s’étendant du Nord au Sud de l’Afrique à bord de véhicules électriques légers Citroën AMI, zéro émission de gaz à effet de serre, a marqué une escale notable mardi 3 décembre 2024 à Abidjan.
Partie de Ouarzazate au Maroc le 28 octobre 2024, cette expédition couvrira un parcours de plus de 14 000 kilomètres pour atteindre Le Cap, en Afrique du Sud, à la mi-janvier.
À l’occasion d’une rencontre organisée au lycée technique de Cocody par le Groupe CFAO Mobility, en présence d’élèves issus de différentes écoles de formation en mécanique et électronique, Éric Vigouroux, membre de l’un des quatre équipages, a exposé les objectifs majeurs de cette initiative. Il a notamment souligné la volonté de promouvoir une mobilité durable fondée sur l’utilisation d’énergies nouvelles, respectueuses de l’environnement.
Selon lui, cette expédition vise également à démontrer la simplicité, la réparabilité et la robustesse des véhicules électriques légers, même dans des conditions de parcours exigeantes. Il s’agit, par ailleurs, de repousser les limites des nouvelles technologies tout en prouvant leur efficacité et leur adaptabilité.
M. Vigouroux, ancien pilote de rallye-raid, qui a notamment participé à 15 éditions du Dakar, a précisé que cette traversée, à la fois longue et périlleuse, ambitionne de valoriser le potentiel du continent africain, de promouvoir les initiatives locales en matière de production d’énergies renouvelables, et de mettre en lumière la capacité d’adaptation de l’Afrique aux innovations technologiques. L’expédition permettra également de sensibiliser aux infrastructures énergétiques existantes et d’encourager leur développement.
« De l’avis des experts, le continent africain occupe une position privilégiée sur le plan mondial pour la production d’énergies renouvelables, en particulier l’énergie solaire, essentielle dans la lutte contre le réchauffement climatique », a-t-il souligné, insistant sur le fait que La Croisière verte est entièrement neutre sur le plan environnemental.
Les véhicules de l’expédition rechargeront leurs batteries sur les divers sites de production d’énergies renouvelables jalonnant leur itinéraire. De plus, chaque véhicule est équipé d’un kit solaire embarqué, garantissant ainsi une progression en totale autonomie, quelles que soient les conditions rencontrées.
Dans chaque pays traversé, l’expédition prévoit des échanges avec les étudiants et les publics intéressés par la mobilité de demain et les énergies renouvelables. Cette traversée de l’Afrique ambitionne ainsi de donner une dimension sociale forte au projet.
Le directeur commercial et marketing de CFAO Mobility, Fabien Verducci a souligné que « la réduction des émissions de CO₂ et l’atteinte d’un bilan carbone neutre constituent des objectifs majeurs pour de nombreuses entreprises, y compris en Côte d’Ivoire. »
Il a affirmé que la mobilité durable, reposant sur les énergies renouvelables et des véhicules zéro émission, notamment en exploitant l’énergie solaire, constitue une alternative prometteuse, même dans les conditions climatiques difficiles du continent africain.
En octobre 1924, André Citroën, lançait une expédition en Afrique dénommée la “Croisière noire”. L’objectif pour l’époque, était de traverser l’intégralité du continent africain du Nord au Sud pour la première fois avec des automobiles. Cette mission, qui avait une dimension scientifique et technologique, avait aussi pour intention de rapprocher les nations en ouvrant des voies de communication et de favoriser ainsi le développement économique.
(AIP)
zaar