Abidjan, 4 déc 2024 (AIP)- Le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdulaziz bin Salman bin Abdulaziz, a inauguré, mardi 3 décembre 2024 à Ryad, la quatrième édition du Forum de l’initiative verte saoudienne, connu sous le slogan « Par nature, nous prenons l’initiative ».
Ce forum coïncide avec la 16ème session de la Conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (COP16) qui se tient à Riyad portant sur le thème « Notre Terre, notre avenir ».
Il réunit des experts, des décideurs politiques, des dirigeants d’entreprises et des spécialistes du monde entier pour discuter de sujets tels que la réhabilitation des terres, les innovations pour réduire les émissions de carbone, le financement de la transition verte, le rôle des solutions naturelles pour l’adaptation au changement climatique et la préservation de la biodiversité en Arabie Saoudite.
Pendant deux jours, le forum passera en revue les progrès réalisés vers les objectifs climatiques et environnementaux de l’initiative verte saoudienne, ainsi que les plans d’action pour lutter contre la désertification et accélérer la réhabilitation des terres. L’accent sera mis sur les tendances en matière de durabilité et les innovations environnementales.
Lors de la conférence COP16, l’exposition de l’Initiative verte saoudienne offrira aux visiteurs une expérience interactive mettant en lumière la vision du Royaume pour un avenir durable. Plus de 80 initiatives climatiques et environnementales seront présentées à travers des écrans, des cartes 3D et des panneaux interactifs.
Une série de dialogues sur l’Initiative verte saoudienne est prévue quotidiennement du 5 au 13 décembre à 15 h, avec la participation d’experts et de leaders de l’action climatique du monde entier. Ces dialogues fourniront des informations et des idées sur les tendances et innovations en matière de durabilité.
L’Initiative verte saoudienne vise trois objectifs, à savoir réduire les émissions de 278 millions de tonnes par an d’ici 2030, reboiser le Royaume en plantant 10 milliards d’arbres et protéger 30 % des zones terrestres et marines sur la même période. Jusqu’à présent, plus de 95 millions d’arbres ont été plantés et 111 000 hectares de terres réhabilités.
(AIP)
kp