Abidjan, 4 déc 2024 (AIP) – L’Arabie Saoudite a annoncé, à l’occasion de la quatrième édition du Forum de l’Initiative verte saoudienne qui a débuté mardi sous le slogan « Par nature, nous prenons l’initiative », cinq nouvelles initiatives, d’une valeur totale de 60 millions de dollars américains (225 millions de riyals saoudiens), en soulignant le rôle de leader du Royaume dans la conduite des efforts d’action climatique et environnementale.
Le premier jour du forum qui se tient en parallèle de la 16ème session de la Conférence des parties de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (COP16), à Riyad a été marqué par l’annonce de plusieurs investissements, d’un total de 188 milliards de dollars américains (705 milliards de riyals saoudiens), correspondant à 86 initiatives en cours dans le cadre de l’Initiative verte saoudienne.
Ces initiatives visent à atteindre des objectifs des trois conventions de Rio dont l’Initiative verte saoudienne qui est essentielle pour construire un avenir durable, en réduisant les émissions, en luttant contre la désertification et en protégeant les écosystèmes naturels.
Le Royaume d’Arabie saoudite progresse vers son ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2060 en adoptant une économie circulaire du carbone. Cela inclut la réduction des émissions de 278 millions de tonnes par an d’ici 2030 et l’augmentation de la part des énergies renouvelables pour atteindre environ 50 % de la capacité totale de production d’électricité sur la même période.
Il vise aussi à augmenter la capacité des énergies renouvelables à 130 gigawatts d’ici 203, cette capacité étant à ce jour à 6,2 gigawatts, développés et connectés au réseau national, tandis que des projets d’une capacité de 20 gigawatts ont été lancés cette année.
Les capacités totales en développement s’élèvent à 44,2 gigawatts, suffisantes pour fournir de l’électricité propre à plus de sept millions de foyers.
Grâce au programme saoudien d’efficacité énergétique, le Royaume continue de contribuer aux objectifs de développement durable, enregistrant une augmentation notable des économies d’énergie primaire, atteignant environ 539 000 barils équivalent pétrole par jour à la fin de 2023, soit une augmentation de 9,5 % par rapport à 2022.
Les efforts continus de boisement vont ainsi permettre au Royaume de protéger les générations actuelles et futures contre les températures extrêmes. Ils représentent une étape importante vers l’objectif à long terme de planter 10 milliards d’arbres, contribuant ainsi à lutter contre la désertification et à améliorer la qualité de vie dans le Royaume.
En 2024, le Royaume a annoncé la naissance de quatre petits guépards pour la première fois en 40 ans, marquant un progrès majeur dans le programme national de réintroduction du guépard. En outre, plus de 110 poussins d’autruches à cou rouge, une espèce menacée, ont été élevés dans des centres de reproduction en 2024, symbolisant le succès du Royaume dans la réintroduction de cette espèce après son extinction dans la nature il y a 100 ans.
De plus, la réserve des bouquetins et la réserve royale du roi Salman ont été inscrites sur la liste verte de l’Union internationale pour la conservation de la nature, des progrès significatifs réalisés par le Royaume et la mise en œuvre efficace des programmes de gestion et de conservation de l’environnement.
(AIP)
kp