Yamoussoukro, 05 déc 2024 (AIP) – La commission des affaires économiques et financières (CAEF) du Sénat a adopté, mercredi 4 décembre 2024, à Yamoussoukro, les budgets des ministères de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ainsi que de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.
Depuis mardi, la CAEF examine les budgets 2025 des différents départements ministériels dans le cadre du modèle du budget-programmes que la Côte d’Ivoire a adopté depuis quelques années.
« Avec ce budget, nous pouvons aborder plusieurs aspects, notamment au niveau des infrastructures : réhabilitation, construction, équipement. Bien que nous ne puissions pas tout réaliser, nous avons les moyens d’accomplir une grande partie des projets, et aussi de recruter, ne serait-ce que les anciens chercheurs et chercheuses dont nos ministères ont besoin pour poursuivre leur développement », a déclaré le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Adama Diawara.
M. Diawara a assuré que ces nouvelles dotations budgétaires permettront, en 2025, à ces départements ministériels de réaliser les actions et réformes nécessaires pour atteindre l’objectif majeur fixé par le président de la République, Alassane Ouattara à savoir « Former des ressources humaines de qualité capables de contribuer efficacement au développement du pays ».
Le budget du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, qui s’élève à 162 148 500 550 F CFA, est destiné à répondre à de nombreux défis, comme l’a souligné le ministre Koffi N’guessan.
Selon lui, des actions rigoureuses sont mises en place pour améliorer significativement la perception de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, établir une relation de confiance avec le secteur productif et rapprocher la formation professionnelle des populations.
« Les défis restent encore nombreux et variés. Cependant, 2025 marquera l’ouverture d’une quinzaine d’établissements publics, dont certains seront exclusivement dédiés à l’apprentissage », a indiqué M. N’guessan.
(AIP)
gso/fmo