Duékoué, 05 nov 2024 (AIP) – Le bureau régional de l’International cocoa initiative (Initiative internationale pour le cacao), a présenté, mardi 03 novembre 2024, à Duékoué, les résultats de ses activités, menées dans la région du Guémon, dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants, dans la cacaoculture, dégageant les perspectives, pour parvenir à une éradication complète du travail des enfants et le travail forcé, selon le coordonnateur des programmes à la Fondation ICI, Anderson Gnabro.
M. Gnabro a affirmé qu’à travers le système de suivi et de remédiation du travail des enfants (SSRTE), 10.024 enfants, soit 75% des enfants travailleurs, sur les 13.323 identifiés, depuis 2016, sont sortis du cas du travail des enfants. Toute chose qui est à mettre au compte des différentes réalisations en termes d’infrastructures scolaires et éducatives, des programmes de suivi des familles, pour un bon accompagnement de leurs progénitures, de la mise sur pied de groupements et comités de protections d’enfants, et des actions d’autonomisation et d’aide au développement communautaire.
«A décembre 2024, nous avons eu à distribuer 22.005 kits scolaires et 3.495 tenues scolaires. 84 enfants ont été inscrits dans les apprentissages scolaires et 1.110 enfants se sont inscrits dans les classes passerelles. Nous avons, par nos soins, permis la remise de 4.308 jugements supplétifs, et ce, depuis 2016. 27 cas d’enfants en situation de vulnérabilité diverse ont reçu un appui, depuis 2022, et deux cas d’enfants victimes de traite ont été suivis et référés au centre d’accueil pour enfants de Soubré, depuis 2022», a-t-il révélé.
Il a indiqué que le bureau régional d’ICI a mis en place des groupements de services communautaires et des comités de protection de l’enfant, a octroyé la somme de 56,667 millions de FCFA à la cellule féminine de renforcement économique (CFREC), pour la création d’activités génératrices de revenus (AGR), censées favoriser l’autonomisation de la femme, et renforcer l’éducation des enfants. Il y a aussi la construction et la réhabilitation d’écoles, de cantines, de latrines, sans oublier l’aménagement de pompes hydrauliques, et l’organisation de campagnes de sensibilisation.
Le coordonnateur des programmes a dégagé, au cours de cette séance de travail, des perspectives allant dans le sens d’éradiquer à un taux de 100%, le travail des enfants, et le travail forcé. Il a dit que le bureau régional d’ICI compte créer un cadre de collaboration efficace avec les autres acteurs locaux, dont les ONG, les autorités locales et les producteurs. Ledit bureau entend aussi renforcer les capacités des structures étatiques pour une meilleure prise en charge des cas de vulnérabilité, et favoriser la prise en charge des enfants, de plus de 15 ans, qui souhaitent bénéficier d’un apprentissage de métier.
L’Initiative internationale pour le cacao est une organisation multipartite, unissant les forces vives de la société civile, des certificateurs de l’industrie du cacao, et du chocolat, et des Institutions internationales, et travaillant avec les groupements, pour lutter contre le travail des enfants, et le travail forcé dans la cacaoculture.
(AIP)
kkhk/ja/fmo