Gagnoa, 05 dec 2024 (AIP)- Le district autonome du Gôh-Djiboua et les collectivités décentralisées, conseils régionaux et maires élus des régions et communes exerçant à l’intérieur dudit district, ont formalisé un outil de collaboration, initié par le district autonome, lors d’une séance de travail mercredi 04 décembre 2024 au siège du gouvernorat à Gagnoa.
L’objectif de la rencontre est de créer une franche collaboration entre les parties, ainsi que de mettre en place un « cadre structuré » permettant d’œuvrer pour les suivi des différents projets et programmes gouvernementaux orientés vers les entités territoriales, a déclaré le premier vice-gouverneur du district autonome du Goh-Djiboua, Loh Appolin Kouadio, président du comité de suivi-évaluation des collectivités au sein du district.
« Lorsqu’une mairie décide de construire une école primaire, nous nous assurons que cette école soit effectivement construite », a indiqué M. Loh. Il s’est réjoui que les échanges entre les différentes entités aient été fructueux, et que toutes les entités invitées aient répondu « favorablement » à l’appel. Il s’agit de la toute première rencontre après les élections locales du 02 septembre 2023.

« C’est une bonne chose que le district soit regardant sur nos produits. Cela permet plus de transparence et d’accélérer le travail », a fait observer le maire de la commune de Ouragahio, docteur Pierre Dacoury-Tabley, l’une des cinq communes que compte la région du Goh.
Le suivi et la coordination dévolus aux districts autonomes s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un décret relatif aux missions et attributions des districts. Il se fait sur les projets d’investissements inscrits aux programmes triennaux des collectivités.
Le district autonome du Goh-Djiboua a été mis en place en juin 2021. Il compte plus de deux millions d’habitants, répartis sur une superficie de 17 580 km2, pour 449 villages, plus de 10 000 campements, 10 communes et deux régions. Il est dirigé par le ministre, gouverneur Louis André Dacoury-Tabley, nommé par le président de la république.
(AIP)
dd/fmo