Oumé, 05 dec 2024 (AIP)- La Commission électorale indépendante (CEI) département d’Oumé, a annoncé 11 cas de radiation de la liste électorale, après la révision de la liste électorale, lors d’un entretien mercredi 04 décembre en son siège de Oumé, avec l’AIP Oumé.
« Ce sont des cas de décès avérés », a précisé Tuo Ali Nawolo, le président local de la Commission, parlant de trois femmes et huit hommes décédés, qui sont concernées par les radiations.
Il a indiqué que ces radiations relèvent de la volonté des membres de familles désireuses que les parents décédés ne figurent plus sur la liste électorale. Ces derniers ont présenté des documents administratifs et juridiques afférents à leur radiation de leurs parents, a-t-il précisé.
Le responsable CEI Oumé a insisté que désormais, point n’est besoin d’attendre la période du contentieux, pour extraire de la liste électorale, ceux qui ont perdu leur droit de vote pour condamnation, infraction, ou pour des cas de décès.
Le bilan officiel exhaustif du dernier recensement électoral fait état de 5763 cas de changements de lieux de vote dans le département d’Oumé à savoir 3612 hommes et 2151 femmes. En ce qui concerne les nouveaux majeurs, 5074 “primo votants” dont 2298 femmes se sont f ait nouvellement enrôler.
La dernière révision de la liste électorale du 19 octobre au 11 novembre 2024 a mobilisé 10.837 requérants dans le département d’Oumé.
(AIP)
ol/dd/fmo