Bouaflé, 05 déc 2024 (AIP)- Le chef du bureau Unesco à Abidjan, Mame Omar Diop, a exhorté le monde entier à protéger et à valoriser le Zaouli, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la première édition du Festival international du Zaouli (FEIZA) tenue, mercredi 4 décembre 2024, au stade municipal de Bouaflé.
« Le Zaouli est devenu un héritage que le monde entier a le devoir de protéger et de valoriser », a déclaré Mame Diop, saluant la portée internationale de ce festival qui met en lumière non seulement la danse Zaouli mais aussi l’histoire et la richesse culturelle du peuple Gouro.
Il a rendu hommage au peuple Gouro pour avoir offert à l’humanité « cette pratique culturelle unique ». « C’est grâce à vous que le Zaouli est aujourd’hui devenu un puissant symbole culturel dont la Côte d’Ivoire est si fière », a-t-il indiqué.
Le chef de bureau Unesco à Abidjan a exprimé sa gratitude et reconnaissance au président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), Zoro Bi Ballo Epiphane, superviseur du FEIZA, pour son engagement en faveur de la promotion et de la valorisation de ce riche patrimoine culturel immatériel.
Des conférences et panels, un défilé des communautés vivant dans la région de la Marahoué, un circuit touristique, la sculpture, le tissage, la teinture, la peinture, la danse, la chanson et un concours culinaire vont constituer, entre autres, les temps forts de ce festival qui va prendre fin dimanche 8 décembre 2024.
Inscrit le 6 décembre 2017 sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco, le Zaouli à l’origine inspiré par deux masques du peuple Gouro, à savoir le Blou et le Djela est à la fois une danse et une musique. Il a été créé dans les années 1950 à Zrabi Séhifla, un village du département de Zuénoula et est réputé pour ses pouvoirs permettant l’accroissement de la productivité du village dans lequel il est pratiqué.
La danse Zaouli, qui est une synthèse de la sculpture, de la musique et du tissage, a pour but de mettre un point d’honneur sur la beauté féminine. Elle se distingue par la finesse des traits du masque, la beauté de la danse et la grâce qui en font un spectacle fort apprécié dans les manifestations publiques.
(AIP)
ns/haa