Abengourou, 05 déc 2024 (AIP)-Le directeur régional de la protection sociale à Abengourou, Yao N’Dré Jeannot a encouragé les Séniors à adhérer massivement aux « instruments innovants de protection sociale » mis en place par le gouvernement pour améliorer leur bien-être mercredi 04 décembre 2024, lors de la 34ᵉ édition de la journée internationale des personnes âgées célébrée au plan régional à Yakassé Féyassé chef-lieu de sous-préfecture situé à 30 km au nord d’Abengourou
M. Yao a précisé qu’il s’agit de la Couverture maladie universelle (CMU) pour leur permettre d’avoir une assurance et d’être désormais couvert et du régime social des travailleurs indépendants (RSTI) qui, avec sa couverture du risque vieillesse, garantit une pension de retraite aux personnes âgées exerçant le domaine de l’informel. Il a demandé aux fonctionnaires et agents de l’État à adhérer au régime de retraite complémentaire par capitalisation qui vise à améliorer le niveau de pension.
La journée internationale des Séniors à Yakassé Feyassé, présidée par le sous-préfet, Chao Bamba, a été marquée par des dépistages gratuits des maladies métaboliques, l’enrôlement à la CMU et des communications sur les filets sociaux.

La 34ᵉ édition de la journée internationale des personnes âgées a pour thème, « Préservons l’intégrité des personnes âgées à travers la capitalisation de leurs connaissances et expériences dans le développement de notre nation » en conformité avec les objectifs de développement durables à l’horizon 2030, à savoir le vieillissement en bonne santé.
La Côte d’Ivoire déploie des efforts pour améliorer les conditions de vie des personnes âgées, notamment la préparation en cours de sa politique de protection et de promotion de personne âgées en son plan d’action ainsi que le programme national de prise en charge sociale et sanitaire des personnes âgées pour répondre à leurs besoins essentiels et offrir les conditions propices à leurs conditions de vie.
La Journée internationale des personnes âgées est célébrée chaque année par la communauté internationale le 1ᵉʳ octobre pour honorer les contributions des personnes âgées à la société dans le développement de nos nations. Il s’agit également de sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur les problématiques et défis auxquels elles sont confrontées et de réaffirmer notre solidarité envers eux et de renforcer nos actions pour leur bien-être.
Selon l’OMS, d’ici à 2030, une personne sur six dans le monde sera âgée de 60 ans ou plus. En outre, 80 % des personnes âgées vivront dans des pays à revenu faible ou intermédiaire d’ici à 2050, ce qui érigera le vieillissement en bonne santé en véritable priorité mondiale.
(AIP)
nam/fmo