Songon, 07 déc 2024 (AIP)- L’Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP) et l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, viennent de lancer un Master professionnel en commande publique, permettant ainsi à la Côte d’Ivoire de franchir une nouvelle étape dans la professionnalisation de la commande publique conformément aux normes du système LMD (Licence, Master, Doctorat) et aux exigences du Réseau pour l’excellence de l’Enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO).
Ce programme de haut niveau lancé le mardi 3 décembre 2024 à Abidjan-Cocody à l’auditorium de l’ANRMP, vise à former des experts capables de maîtriser les enjeux complexes de la gestion des marchés publics.
Ce Master professionnel en Commande publique est un diplôme tourné vers l’acquisition de compétences en vue du renforcement des capacités des acteurs du système de la commande publique et de la professionnalisation des métiers de passation, de management, de gouvernance, de régulation et de contrôle en matière de commande publique.
La présidente de l’ANRMP, Bamba Massanfi épouse Diomandé, a souligné que la mise en place de ce Master professionnel s’inscrit dans le cadre d’une stratégie nationale de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique qui a été adoptée par le gouvernement en 2021.
« Aujourd’hui, il est important que ceux qui y travaillent soient des spécialistes pour essayer de corriger les insuffisances qui sont reprochées aux systèmes des marchés publics comme la lenteur, le manque de transparence », a signifié Mme Diomandé, précisant que la qualification d’un agent en tant que détenteur de master professionnel en commande publique va permettre à cet agent de pouvoir veiller à l’application effective des dispositions réglementaires qui ont été prises pour encadrer le processus de passation des marchés.
Le directeur général de l’INP-HB, Dr Moussa Diaby, s’est réjoui de ce partenariat qui va permettre à son institution d’apporter un plus à cette autorité de régulation, en accompagnant des experts très importants du système des finances publiques du pays.
« Il s’agit d’un sujet majeur, il faudrait que les apprenants soient super motivés et prêts à apprendre et à élargir leur connaissance sur des champs nouveaux. La problématique de la commande publique concerne certes notre économie, mais aussi la relation de confiance que nous pouvons avoir avec les bailleurs et partenaires techniques et financiers internationaux. », a-t-il déclaré.
La formation initiale (Master 1 et 2) s’étend sur deux ans dont 18 mois sont réservés aux enseignements théoriques et six mois, au stage de fin de cycle. La formation continue (Master 2 uniquement) dure 18 mois dont six mois de stage de fin de cycle. La formation se déroule à l’antenne de l’INP-HB sise à Abidjan-Riviera.
Cette formation va permettra aux apprenants d’accéder, entre autres, à des postes de responsables des marchés des administrations publiques et parapubliques, de spécialistes en passation des marchés des projets de développement financés par les partenaires techniques et financiers ou de consultants juridiques, financiers ou techniques des sociétés, projets de partenariats public-privé ou d’entreprises privées.
(AIP)
fd/krk/fmo