Ferkessédougou, 05 dec 2024 (AIP)- La clinique juridique de Korhogo a organisé, du mardi 03 décembre au jeudi 05 décembre 2024, un atelier de formation et d’échanges avec les relais communautaires et les plateformes VBG sur les questions de la propriété foncière des femmes dans le département de Ferkessédougou en lien avec les violences basées sur le genre (VBG).
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet, « Accès des femmes à la propriété foncière ».
Le directeur de la clinique juridique de Korhogo, Oka Ismaël Kouassi Ayié, a expliqué que cette activité a consisté en la sensibilisation, l’outillage et le développement de stratégies efficaces de gestion des cas de VBG, tout en renforçant les mécanismes existants de prévention. des cas de VBG en lien avec le foncier.
« La propriété foncière des femmes demeure une question préoccupante dans nos zones du Nord ivoirien. Il faut donc continuer à interpeller les populations et les décideurs pour une solution durable car les femmes sont un maillon plus qu’important dans le développement du pays » a-t-il indiqué.
Le formateur, Gnamien Kouadio, a articulé son intervention autour du brainstorming, du partage d’expériences et le dialogue social, le genre et foncier et la prise en charge juridique des cas de VBG en lien avec le foncier.
Le projet « Accès des femmes à la propriété foncière » bénéficie de l’appui financier de l’USAID.
(AIP)
ki/gak/haa