Ferkessédougou, 05 dec 2024 (AIP)- La direction régionale du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant du Tchologo a organisé mardi 03 décembre 2024 à Ferkessédougou, un atelier de renforcement de capacités des acteurs de lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG).
Cette activité s’est effectuée en collaboration avec le bureau régional du haut-commissariat aux réfugiés (HCR), la direction d’aide et d’assistance aux réfugies et apatrides (DAARA) et plusieurs organisations humanitaires internationales et nationales.
Le représentant la directrice régionale de la femme du Tchologo, Kenny Aka Augustin, a expliqué qu’il était également question d’élaborer un plan consensuel de travail basé sur des termes de références communs à l’effet d’être plus efficaces sur le terrain.
« Plusieurs acteurs travaillent sur les questions de VBG dans notre région. Il est important de mettre en place une base commune de travail et de données pour éviter les déperditions dans cette lutte », a-t-il indiqué.
La coordinatrice régionale du Tchologo de l’ONG l’Etoile du Bounkani, Yao Amon Josiane, s’est félicitée de la tenue de cet atelier qui vient compléter une série d’actions conjointes déjà menées dans le cadre des « 16 jours d’activisme » contre les VBG, telles que des campagnes de sensibilisation, des dialogues communautaires, des activités socioculturelles et sportives tant avec les populations locales qu’avec les demandeurs d’asile.
« Avec notre connaissance approfondie du contexte et des spécificités de la région et nos rapports avec les réalités locales, la confiance avec les communautés, ces termes de références communs nous offrent, donc, un cadre plus solide pour mener à bien nos actions », a-t- elle indiqué.
Le secrétaire général de la préfecture de Ferkessédougou, Emile Koffi, a salué l’initiative de la direction régionale de la famille et de tous les acteurs de lutte contre les VBG.
(AIP)
ki/gak/fmo