Abidjan, 05 déc 2024 (AIP) – La première édition du Festival national des écoles pour le cinéma ivoirien (FENECI) dédiée à la valorisation du cinéma étudiant se tiendra en août 2025, a annoncé son commissaire général, N’Da Diby Joël, lors d’une conférence de presse tenue, jeudi 05 décembre 2024 au sein de l’Ecole des spécialités multimédias (ESMA) sise à Abidjan-Cocody.
Ce festival qui porte sur le thème “Jeunesse créative et formation cinématographique”, rassemblera les talents prometteurs issus des écoles de cinéma et des académies supérieures spécialisées dans les métiers du 7e art pour célébrer la créativité et l’innovation au sein de la jeune génération de cinéastes.
“Il s’agit de promouvoir un espace d’échange culturel entre les écoles pour permettre aux étudiants de d’échanger, de s’exprimer dans un festival qui leur est dédié afin de découvrir et être compétitif sur le marché de l’emploi et stimuler la collaboration et l’investissement dans l’industrie cinématographique depuis l’école”, a fait savoir N’Da Diby Joël.
L’objectif selon lui, est de soutenir la formation et l’émergence de jeunes talents dans l’industrie du cinéma en Côte d’Ivoire, rendre le cinéma plus attractifs, plus accessible, encourager l’éducation cinématographique et inciter les jeunes et les populations à venir en salle de cinéma voir les films.
M. N’Da a souligné que ce festival vise à prôner des valeurs comme l’éducation, la créativité et l’excellence, l’égalité des chances entre hommes et femmes, l’accessibilité des jeunes étudiants au milieu cinématographique.
” Nous voulons la réalisation des films qui puisent leur source dans nos traditions africaines et, ce sera aussi l’occasion de montrer votre savoir-faire et savoir-être dans la créativité”, a-t-il- fait savoir, précisant que la réalisation de ces films de fiction et documentaires concernent les étudiants de Licence 3 et Master 1 et 2.
Il en a profité pour lancer un appel aux entrepreneurs, les invitant à s’associer à ce festival en apportant un soutien financier destiné à l’acquisition de matériel qui sera remis aux lauréats. Ce matériel inclura, entre autres, des caméras, des ordinateurs, des kits de maquillage, ainsi que des équipements d’éclairage et de sonorisation.
Le festival comprendra plusieurs articulations à savoir, le marathon pour le cinéma, des projections de films étudiants en compétition, des ateliers de formation sur les métiers du cinéma, des remises de diplômes de participation, des panels avec les professionnels du cinéma ivoiriens et internationaux, des expositions photos et des événements de réseautage pour les étudiants.
Des récompenses seront décernées aux lauréats, comprenant notamment les prix de la meilleure production, réalisation, scénarisation, ingénierie sonore, montage, direction de la photographie (DOP), maquillage, meilleur film, ainsi que la découverte acteur.
(AIP)
zaar