Abidjan, 5 déc 2024 (AIP) – Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a obtenu l’engagement du groupe italien « Mattei » pour augmenter la production céréalière en Côte d’Ivoire, lors d’une séance de travail, tenue mercredi 4 décembre 2024, avec les responsables du groupe.
À l’issue de cette rencontre, le ministre d’État a précisé que ce plan permettra à la Côte d’Ivoire de bénéficier de financements substantiels pour le développement de son secteur agricole. Il s’est réjoui de cette initiative qui ne comporte aucune contrepartie financière de la part de la Côte d’Ivoire, ce qui constitue un avantage considérable.
« Nous avons donc décidé de collaborer au sein de ce projet afin de promouvoir la production et contribuer ainsi à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire en Côte d’Ivoire », a expliqué M. Adjoumani, en ajoutant que ce projet couvre plusieurs cultures, notamment le riz, le maïs, et même la possibilité de cultiver du blé sur le sol ivoirien.
Il a souligné que cette expérimentation est particulièrement prometteuse et a salué la générosité du gouvernement italien, qui offre cette opportunité d’expérimenter le Plan Mattei.
« Nous tenons à exprimer notre entière disponibilité et notre détermination à accueillir ce projet et à œuvrer pour le bien-être des Ivoiriens », a-t-il ajouté.
De son côté, l’ambassadeur d’Italie en Côte d’Ivoire, Arturo Luzzi, a précisé au nom de la délégation que le plan Mattei est mis en œuvre par le gouvernement italien. Il a indiqué que la Côte d’Ivoire fait partie des neuf nations africaines prioritaires du plan, qui prévoit des financements destinés à ces pays.
L’objectif de cette initiative est de lancer un projet d’importance majeure pour la culture de certaines ressources telles que le riz, le maïs et le blé.
« Il existe une volonté et une disponibilité à réaliser un investissement public. Autrement dit, une partie de ce financement sera mise à la disposition de la Côte d’Ivoire dans le cadre de la coopération italienne, tandis qu’une autre partie proviendra du secteur privé et des entreprises italiennes. L’investissement total est estimé à 75 millions d’euros », a précisé le diplomate italien.
Le plan Mattei vise également à renforcer les relations commerciales entre l’Italie et la Côte d’Ivoire, en encourageant les activités des entreprises italiennes intéressées par les secteurs prioritaires du plan, tels que l’éducation et la formation, l’agriculture/agro-industrie, la santé, l’énergie, l’eau, les infrastructures, y compris celles liées à l’économie numérique.
(AIP)
Bsp/haa