Abidjan, 6 déc 2024 (AIP) – La troisième édition du forum ‘Santé et Mieux-être au travail’ (SMET) s’est ouverte jeudi 5 décembre 2024 à Abidjan, sous le thème « le mieux-être au travail, facteur de croissance et de performance ».
Organisé par le cabinet Entreprise en santé et sécurité au travail (ESST), en partenariat avec l’Association des managers pour la qualité de vie au travail (AMAQVT), ce forum est soutenu par la plate-forme AfricaRice et se tient sur deux jours.
Le thème de cette édition invite à une réflexion sur l’équilibre nécessaire entre les exigences professionnelles et la qualité de vie des employés, a indiqué le manager du cabinet ESST, Dr Diby Paul. « Le bien-être au travail ne se résume pas à des postes ergonomiques ou des horaires flexibles, bien que ces éléments soient importants. Il s’agit avant tout d’assurer la santé physique et mentale des collaborateurs, de cultiver un sentiment d’appartenance et d’établir des relations humaines riches et bienveillantes », a-t-il déclaré.
Dr Diby a insisté sur la responsabilité des dirigeants et managers à instaurer une culture de bienveillance au sein des entreprises, soutenue par des actions concrètes comme des politiques de santé mentale, une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, ainsi que des dispositifs d’écoute active.
Le forum s’inscrit dans une démarche de sensibilisation et de promotion du bien-être en milieu professionnel avec le soutien du projet HealthyDiets4Africa (HD4A), et vise à lutter contre la malnutrition sur le continent.
Experts, chefs d’entreprises, gestionnaires des ressources humaines et professionnels de divers secteurs débattront sur des thématiques stratégiques telles que l’intelligence émotionnelle, l’ergonomie au travail et l’alimentation en milieu professionnel. Ces sujets, selon le manager du cabinet ESST, contribuent à une “saine performance organisationnelle”, caractérisée par une productivité durable et un environnement propice au bien-être des collaborateurs.
« Durant ces deux journées, nous explorons comment transformer nos pratiques professionnelles pour faire du mieux-être au travail un moteur de croissance durable. Les ateliers porteront sur l’impact de l’alimentation sur la santé et la productivité, l’intelligence émotionnelle pour gérer le stress et améliorer les relations interpersonnelles, l’ergonomie comme outil d’amélioration des performances et de prévention des risques professionnels », a déclaré la présidente de l’AMQVT, Dr Adouko Patricia.
Depuis 2019, le cabinet ESST accompagne les entreprises ivoiriennes dans l’instauration de pratiques de santé et sécurité au travail, promouvant une qualité de vie optimale pour une meilleure performance organisationnelle. Avec cette troisième édition, le forum SMET entend consolider son rôle de catalyseur du changement dans la gestion des ressources humaines en Côte d’Ivoire.
(AIP)
Eaa/kp