Abidjan, 06 déc 2024 ( AIP)- La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, envisage la mise en place d’une plate-forme d’organisations de la société civile, engagée dans l’éducation, qui soit à la fois critique et objective pour l’atteinte de l’école de qualité souhaitée par le gouvernement.
” J’entends de vous que tous les dysfonctionnements sur le terrain soient relayés pour trouver des solutions appropriées ” , a déclaré Pr Koné, jeudi 5 décembre 2024, lors de la cérémonie de mise en place de cette plate-forme en présence de représentants d’une trentaine d’organisations non gouvernementales (ONG) et associations venus de diverses régions du pays.
Pour elle, au regard de l’importance de la société civile dans la gestion d’un pays, elle a fait appel à ces organisations pour relever le défi de la qualité du système éducatif ivoirien. La mise en place de cette plate-forme s’inscrit dans la mise en œuvre des recommandations des états généraux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation( EGENA) qui servent de boussole pour la transformation de l’école ivoirienne marquée par plus de performances et de meilleurs résultats.
“Le défi que nous devons relever et qui requiert votre contribution est d’améliorer la qualité et l’efficacité de notre système éducatif”, a insisté la ministre, invitant les organisations à s’impliquer activement dans le processus de transformation du système éducatif.
Elle leur a recommandé de profiter de la proximité avec les populations pour prolonger l’action de l’Etat dans les zones les plus reculées du pays. Selon elle, les associations et ONG constituent de meilleurs relais pour informer, sensibiliser, orienter et guider.
Les représentants des organisations ont exprimé leur engagement à accompagner les gouvernement dans ces efforts pour instaurer l’école de qualité.
(AIP)
tad/fmo

