Abidjan, 6 déc 2025 (AIP) – Les quotidiens d’Abidjan ont consacré leurs principaux titres à plusieurs sujets, mais la libération de deux gendarmes ivoiriens détenus depuis septembre 2023 au Burkina Faso et le renvoi du procès de Damana Pickass, Ikpo Lagui et de Koua Justin, membres du PPA-CI au 15 janvier 2025.
Le journal gouvernemental, Fraternité Matin, affiche à sa Une : “Conseil des ministres / Défense et sécurité : Les deux gendarmes arrêtés et détenus au Burkina Faso libérés”. Le journal mentionne également la nomination de 12 attachés de sécurité intérieure auprès des missions diplomatiques et l’adhésion officielle de la Côte d’Ivoire à l’ICC.
“Libération des gendarmes détenus au Burkina Faso : Faure Gnassingbé vole au secours de Ouattara”, titre le quotidien Générations Nouvelles. “Conseil des ministres : Arrêtés et détenus au Burkina Faso, les deux gendarmes ivoiriens libérés”, titre Le Patriote, proche du pouvoir. Le journal évoque également d’autres points du conseil des ministres, notamment une grande rencontre sur les produits pharmaceutiques en Afrique prévue en janvier 2025, plusieurs accords signés par le Premier ministre aux Émirats Arabes Unis et l’inscription de l’attiéké au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Concernant le renvoi du procès des membres du PPA-CI au 15 janvier 2025, le journal Le Canard Enchaîné a titré : “Procès de Damana Pickass et Ikpo Lagui : 16 h d’accusation ni tête ni queue reportée au 15 janvier 2024”. Son confrère, La Voix Originale, écrit : “Damana Pickass et Koua Justin étaient devant les juges, leurs procès renvoyés en janvier 2025”. Le Quotidien d’Abidjan met en manchette : “Justice ivoirienne : Le procès de Damana Pickass, une nouvelle fois renvoyé au 15 janvier 2025”.
(AIP)
Sdaf/kp