Bouna, 06 déc 2024 (AIP)– La 12è édition du Festival des arts et cultures du Bounkani (FESTIBO) dont les festivités ont débuté mercredi 4 décembre 2024, à Bouna, autour du thème, « Au-delà des frontières, célébrer la diversité culturelle dans la région du Bounkani », célèbre la diversité culturelle dans la région et vise à promouvoir une réflexion sur la gestion intégrée des espaces transfrontaliers dans un contexte de développement socio-économique accéléré, tout en valorisant le riche patrimoine culturel de cette région frontalière.
Selon le commissaire général, Dah Germain, le traitement de ce thème permettra de dresser un état des lieux des politiques migratoires dans la région. Il s’agira notamment d’examiner les défis et opportunités liés à la mobilité des populations, ainsi que les mécanismes existants pour renforcer les partenariats transfrontaliers et concevoir des plans d’action adaptés. L’objectif est d’établir des bases solides pour une coopération durable entre les pays limitrophes.
Le festival se propose également d’initier des discussions autour de l’intégration du patrimoine culturel dans les politiques d’aménagement du territoire. Cette approche passe par l’institutionnalisation de stratégies innovantes, visant à protéger et promouvoir la diversité culturelle en tant que levier de développement local et régional. Pour ce faire, des experts en culture, en urbanisme et en gouvernance seront mobilisés pour proposer des solutions adaptées.
Cette 12e édition, qui se déroule dans une ambiance festive et conviviale, réaffirme le rôle du FESTIBO en tant que plateforme d’échanges et de réflexion sur les enjeux socio-culturels de la région du Bounkani. Les organisateurs espèrent que les conclusions des travaux contribueront à bâtir des politiques inclusives, intégrant à la fois les réalités culturelles et les aspirations de développement des populations locales.
(AIP)
on/fmo