Daloa, 06 déc 2024 (AIP) – Vingt leaders de communauté de la région du Haut Sassandra ont été réunis en atelier jeudi 5 décembre 2024 à Daloa pour être formés à accompagner juridiquement les personnes vulnérables, dans le cadre d’un projet visant à faciliter leur accès à la justice.
Constitués de chefs religieux et traditionnels des quatre départements de la région, ces leaders communautaires ont été réunis à l’initiative de l’Organisation pour le soutien et l’assistance aux femmes (OSAF), une ONG qui conduit depuis avril 2024 le projet « Accompagnement juridique des personnes vulnérables pour faciliter leur accès à la justice dans les localités de Daloa et de San Pedro », en collaboration avec la coopération allemande GIZ.
Selon l’agent projet, Konan Koffi Manacé, leurs connaissances sur les droits de la femme, de la veuve, de l’orphelin, de la personne en situation de handicap et de l’enfant en conflit avec la loi seront accrues durant deux jours, soit jusqu’à vendredi.
Ces connaissances juridiques devraient permettront à ces chefs de communauté de déconstruire les barrières socioculturelles qui limitent l’accès des personnes vulnérables à la justice et de promouvoir la masculinité positive pour lutter contre les violences basées sur le genre, assure M. Koffi.
Selon l’OSAF, de nombreuses personnes dans la région du Haut Sassandra n’ont pas encore un accès facile et équitable à la justice en dépit des efforts des gouvernants pour promouvoir un Etat de droit.
En cause, des obstacles sont d’ordre structurels, institutionnels, politiques et socioculturels mais aussi la méconnaissance des mécanismes d’assistance judiciaire existants, indique l’ONG, qui estime qu’un accès équitable de tous à la justice est un « principe fondamental de l’Etat de droit » et un « facteur réconciliation et de cohésion » social.
(AIP)
kaem/fmo