Abengourou, 06 déc 2024 (AIP)-Des éléments des forces de défense et de sécurité et acteurs locaux à Abengourou ont reçu jeudi 05 décembre 2024 à Abengourou, leur attestation de formation à l’issue d’un atelier de renforcement de capacité de deux jours sur les mécanismes de lutte contre le travail des enfants dans les filières du cacao et du palmier à huile en Côte d’Ivoire.
Organisé par l’ONG « Solidaridad » West Africa en Côte d’Ivoire, l’atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique multiannuel de Solidaridad « Reclaim Sustainability. Le projet financé par le Royaume des Pays-Bas vise à restaurer les principes fondamentaux de la durabilité dans ces filières.
Le chargé du projet à Solidaridad, Soro Dorassi Moussa, a instruit les auditeurs sur les mécanismes de lutte, sur le concept du travail des enfants, et de protection des enfants de 13 à 16 ans, les causes et les conséquences liées au travail des enfants et sur la loi concernant le travail des enfants et sur les actions de remédiation.
Selon la directrice pays de cette ONG, Olive M’Bahia, le travail des enfants est une évidence et un fléau qui existe sur tout le territoire national et sur toutes les chaînes de valeurs.
« La lutte contre le travail des enfants en zone rurale est un engagement fort pour Solidaridad qui ambitionne de travailler de manière collaborative avec les acteurs locaux, avec toutes les parties prenantes qui sont impliquées dans cette lutte », a déclaré Mme M’Bahia.
Elle a souligné que l’objectif est aussi de maintenir un réseau et partager régulièrement des informations avec les acteurs formés pour faciliter leur implication dans la lutte contre ce travail des enfants dans les chaînes de valeurs agricoles.
« Nous ambitionnons dans un futur très proche de pouvoir intégrer ces modules de formation dans les curricula de formation de ces agents de forces de défense et de sécurité afin de pouvoir partager ces capacités et ses compétences à plus grande échelle sur toute l’étendue du territoire national », a confié la représentante pays de l’ONG Solidaridad.
L’ONG internationale collabore avec le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant pour favoriser l’intégration sociale des enfants, et avec le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation pour faciliter leur réintégration scolaire. Elle œuvre également pour l’autonomisation des femmes à travers les associations de valorisation de l’entraide communautaire (AVEC). Dans certains cas, l’ONG apporte un soutien aux parents des enfants identifiés, afin de les aider à travailler dans les plantations sans avoir recours au travail des enfants.
(AIP)
nam/fmo