Abidjan, 06 déc 2024 (AIP) – Le secteur privé, les organismes de protection sociale, ainsi que les travailleurs et fonctionnaires, ont été formés lors de la première édition du Forum social d’Abidjan sur la gestion des indemnités de fin de carrière (IFC), organisé par Yako Africa Assurances Vie, en collaboration avec le cabinet Ernst & Young.
Lors de ce forum qui s’est tenu mardi 03 décembre 2024 à Abidjan, les participants ont été éclairés sur les enjeux des IFC à savoir, le régime fiscal et comptable des obligations des entreprises, les défis spécifiques à la gestion de ces indemnités en Côte d’Ivoire, ainsi que les solutions adaptées.
Le conseiller spécial représentant le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Jean Baptiste Kouamé, a précisé que l’État ivoirien a mis en place des mesures fiscales incitatives depuis plusieurs années afin d’encourager les entreprises à assurer les IFC.
Il a souligné que ‘’la provision des indemnités de fin de carrière, et plus largement la maîtrise des engagements sociaux, contribue indiscutablement à sécuriser les finances de l’entreprise sur le long terme et à favoriser la collecte des ressources pour le financement de l’économie, à travers les emprunts publics’’.
M. Kouamé a également recommandé le transfert de la gestion des IFC vers les assurances pour une gestion maîtrisée des engagements sociaux.
Au nom du cabinet Ernst & Young, Eric N’Guessan a salué le partenariat visant à offrir des solutions concrètes et innovantes aux dirigeants d’entreprises.
De son côté, la directrice générale adjointe de Yako Africa Assurances Vie, Rosine Vonan, a précisé que les entreprises bénéficient d’exonérations fiscales sur les IFC, ce qui permet de réduire les charges fiscales.
Elle a également sensibilisé les participants à la solution Strategy IFC, qui permet aux entreprises de constituer un fonds rémunéré, garantissant ainsi le paiement des indemnités de fin de carrière sans compromettre leur trésorerie, tout en offrant une sécurité financière aux employés à la fin de leur parcours professionnel.
L’indemnité de fin de carrière est une obligation légale pour les entreprises, visant à garantir le paiement des droits des salariés lors de leur départ à la retraite.
(AIP)
bsp/zaar