Bouaké, 06 déc 2024 (AIP)- Le Centre de recherche pour le développement (CRD) de l’Université Alassane Ouattara (UAO) a organisé jeudi 05 décembre 2024 un atelier à la salle American Corner du Campus 2 pour restituer les résultats d’une enquête pilote sur les aspirations des populations ivoiriennes en matière de bien-être.
Le directeur du CRD, Doudou Dimi Théodore, a expliqué que cette étude s’inscrit dans le cadre du programme « Renforcer les capacités de recherche en sciences sociales en Afrique francophone », conduit par le Global Development Network (GDN) et financé par l’Agence française de développement (AFD).
Cette étude a été menée sur une échelle réduite de quatre régions (Lagunes, Gbêkê, Cavally, Bagoué) et se propose d’élaborer des indicateurs du bien-être adaptés aux catégories de populations.
Ces indicateurs couvrent des domaines variés, notamment, la santé, la famille, l’éducation, la sécurité, le genre, le psycho-affectif et les aspects juridiques. Ils pourront servir à réaliser des enquêtes périodiques ultérieures à l’échelle nationale pour mesurer le niveau de bien-être des populations.
Le directeur du CRD a souligné que l’objectif est de favoriser la prise en compte des aspirations des populations dans les politiques publiques et les actions de développement. Il a lancé un appel aux potentiels bailleurs de fonds pour étendre la recherche et a invité à participer au premier colloque international des sciences sociales sur le bien-être en Afrique francophone, prévu du 27 au 30 mai 2025 à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké.
La sixième adjointe au maire de Bouaké et membre du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Dr. Traoré Fatoumata Diop, a salué cette initiative et encouragé son extension à l’échelle nationale pour une meilleure utilisation des financements en vue d’améliorer le bien-être des populations ivoiriennes.
(AIP)
rkk

