Bondoukou, 07 déc 2024 (AIP) – La 8è édition de la caravane littéraire *Les Coups de la Vie Tour*, étape de bondoukou a été organisée, vendredi 6 décembre 2024, à la mairie, sous le signe de la préservation de l’environnement à Bondoukou, pour la valorisation du développement durable de notre humanité.
Cette rencontre a pour thème, “Comment agir en tant que citoyen pour la préservation de l’environnement”.
Pour la journaliste et écrivaine Anzata Ouattara, cette rencontre veut participer à garantir un environnement durable et sain par la réduction de la consommation en énergie, des déchets et des émissions de gaz à effet de serre,
“Nous croyons pour notre part que sauver la planète, c’est sauver l’espèce humaine”, a-t-elle déclaré, en prônant des modes de mobilité plus durables, le réglage des température de nos logements et la création de jardin écologique, entre autres.
A cet égard, le secrétaire général 2 de la préfecture de Bondoukou, Loan Constant, a jugé opportun cette activité, qui s’inscrit dans la démarche “de promouvoir la lecture et d’éveiller les consciences sur les enjeux environnementaux qui nous concernent tous”.
Dans son adresse, le coordonnateur principal du secteur éducation, représentant adjoint de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Jean Bosco Ki, a réaffirmé que la littérature n’est pas seulement un moyen d’évasion. mais aussi “un puissant vecteur de sensibilisation et d’action”.
![](https://www.aip.ci/wp-content/uploads/2024/12/L-auteur-Anzata-Ouattara-lors-de-la-dedicace-de-son-livre-a-Bondoukou.jpg)
Cette caravane littéraire veut contribuer à améliorer la connaissance littéraire des élèves et des populations et les instruire sur les profonds changements et les nouvelles possibilités qu’offre le digital aux lecteurs.
Elle a débuté, jeudi 5 décembre 2024, par une parade sportive organisée par la direction des sports et du cadre de vie du Gontougo dirigée Zoumaboué Bi Zébou Théodore, dans les artères de la ville, en présence du préfet de Bondoukou, Kouadio Gbongbo André.
Les auteurs, Anzata Ouattara, Aminata Koné Cissé et Adayé Tano, ont pris part à la dédicace de livres aux participants venus en grands nombre à cette rencontre.
(AIP)
nmfa/fmo