Abengourou, 07 déc 2024 (AIP)-L’unité de gestion de projet (UGP) du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a organisé, vendredi 6 décembre 2024, au lycée moderne d’Abengourou, une campagne de sensibilisation sur la promotion de la scolarisation et la santé menstruelle, dans le but d’encourager les jeunes filles à poursuivre leur scolarité.
Initiée en collaboration avec l’ONG Génération Femmes du 3ᵉ Millénaire (GFM3), cette campagne de sensibilisation fait partie du « Projet de construction et d’équipement de quatre lycées et d’un collège d’Excellence avec internat pour jeunes filles (PCELFI- BOAD) », financé par la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD).
Mille kits de serviettes hygiéniques ont été distribués aux filles des lycées et collèges d’Abengourou afin de les « équiper et les sécuriser », pour qu’elles aillent à l’école en toute confiance, sans gêne. « Désormais, les menstruations ne doivent plus être une raison d’abandonner la scolarité », a affirmé Dosso Gossé.
M. Dosso a précisé que, dans le cadre de la promotion de la santé menstruelle, des salles spécialement aménagées et réservées aux filles seront installées dans les écoles afin que les menstruations ne constituent plus un obstacle à la poursuite de leur parcours éducatif.
Ces espaces réservés aux filles, qui seront construits pour garantir leur dignité et leur sécurité, seront équipés de kits d’hygiène et de « tout le nécessaire », avec du personnel chargé de prendre en charge les jeunes filles pendant leur période menstruelle. L’objectif est de lutter contre la précarité menstruelle, un obstacle majeur à l’éducation des filles.
Une fille sur dix manque l’école pendant ses règles, car de nombreux établissements n’ont pas d’endroits adaptés pour qu’elle puisse se changer. Elle est souvent contrainte de rester chez parce que victime de moquerie de la part de son entourage.
Le projet PCELFI-BOAD lutte également contre les grossesses en cours de scolarité. Il prévoit dans ce cadre la construction de quatre lycées d’excellence, collèges d’excellence, aux normes internationales et un collège d’excellence d’un coût global de 44 432 millions de francs CFA dans les villes de Man, Korhogo, Divo, Abengourou et Bouaa.
« Nous devons lutter ensemble pour que tous les facteurs qui sont des blocages pour entraver la scolarisation et la réussite scolaire de nos filles, dans la région de l’Indénié-Djuablin soient neutralisés. Notamment les mariages forcés, les violences basées sur le genre, y compris les harcèlements, les grossesses en cours de scolarité, a-t-il souligné.
Il a encouragé les jeunes filles à se concentrer sur leurs études pour être des modèles, des sources de fierté pour leurs familles demain.
La campagne de sensibilisation à la promotion de la scolarisation, de la santé menstruelle chez la jeune fille et sur les grossesses en cours de scolarité dans les zones d’intervention du projet, démarré depuis le 25 novembre à Divo, Man, Korhogo, Bouna, permettra aussi de distribuer 5000 kits de serviettes hygiéniques.
(AIP)
nam/fmo