Abidjan, 07 déc 2024 (AIP) – La troisième édition du Salon international du coaching éthique et des métiers associés (SICEMA) se tiendra du 6 au 8 février 2025 à Abidjan, autour du thème, « Le coatching à l’ère des intelligences artificielles », a annoncé son secrétaire général, Jean François Yoman, lors de la cérémonie de lancement organisée à Abidjan-Port-Bouët.
Cette édition mettra un accent particulier sur l’intégration des intelligences artificielles (IA) dans les pratiques de coaching. L’objectif est de réfléchir aux moyens de concevoir des outils technologiques et des applications capables de proposer des solutions éthiques et humanisées.
« Nous devons encourager une IA qui accompagne les individus sans les rendre dépendants ni paresseux, tout en sensibilisant le public sur les risques liés à son usage », a expliqué M. Yoman, soulignant que cette édition vise à établir le coaching comme un levier essentiel dans une ère où l’intelligence artificielle devient incontournable.
Le commissaire général a précisé que des innovations sont prévues pour cette édition notamment, la présentation du tout premier numéro d’un magazine consacré au coaching éthique lors de la cérémonie d’ouverture, le 6 février 2025. Une soirée de gala avec une tombola permettra de gagner une année de scolarité à l’école de coach éthique d’Abidjan et la participation gratuite à tous les programmes guéris de l’intérieur, organisés par le coach Yoman, une nuitée dans un complexe hôtelier pour les partenaires ainsi que les « Awards du coaching » pour récompenser les meilleurs coachs, partenaires et journalistes ayant contribué à la promotion et au développement du coaching.
Au menu du programme de ce salon, des panels sur l’utilisation de l’IA pour stabiliser les familles et éduquer les enfants, la gestion des addictions liées aux nouvelles technologies et l’intégration pratique des IA dans les entreprises.
Une master class, prévue le 7 février, formera 500 participants par panel sur l’utilisation de l’IA dans leurs domaines d’activité et d’autres thématiques.Une plateforme d’échanges sera également dédiée aux entreprises pour promouvoir l’usage éthique de ces technologies dans leurs environnements professionnels.
Près de 2 500 participations sont attendus à cette rencontre qui réunira experts, chercheurs, praticiens et grand public pour explorer les enjeux et opportunités liés à l’intégration de l’IA dans le domaine du développement personnel et professionnel.
(AIP)
ad/fmo