Gagnoa, 08 déc 2024 (AIP) – Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a annoncé, samedi 7 décembre 2024, lors de la cérémonie de lancement national de la première phase du projet « Eau pour tous », que la ville de Galébré aura de l’eau courante dans un délai maximum de six mois.
« Le Premier ministre m’a dit de vous dire que vous aurez de l’eau potable et courante dans six mois maximums et qu’il y aura ensuite une surprise pour vous », a déclaré le ministre Bouaké Fofana, en présence des autorités administratives, coutumières et de la population, réunies au stade de la ville.
Accompagné de sa collègue chargée de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, le ministre Bouaké Fofana a posé la première canalisation symbolique. « Je suis venu avec ceux qui creusent le forage, ceux qui installent les réseaux de canalisation et je puis vous assurer qu’ils ne partiront pas de Galébré avant de montrer le premier jet d’eau », a-t-il assuré.
Trois forages sont prévus dans la ville. Le premier chantier, visité par la délégation ministérielle, devrait atteindre une profondeur de 120 m selon les responsables de l’Office national de l’eau potable (ONEP). Le château produira 150 m3 d’eau par jour et pourra alimenter 20 000 foyers dans la ville de Galébré et ses environs.
![](https://www.aip.ci/wp-content/uploads/2024/12/SITE-DU-PREMIER-FORAGE-DE-GALEBRE-300x211.jpg)
« Avec le président Ouattara, l’eau potable ne sera plus un luxe, ni un privilège, mais un besoin vital et un engagement à améliorer la vie des citoyens », a déclaré, pour sa part, la ministre Myss Belmonde Dogo qui a salué la population pour avoir su garder patience et croire en la promesse faite par le défunt Premier ministre Amadou Gon, lors de pose de la première pierre du château d’eau de Galébré, lors de sa visite de travail dans la région du Gôh le 30 juin 2018.
D’un montant global de plus de 133 milliards de francs CFA, le projet « Eau pour tous » permettra d’améliorer la vie de plus de 1,5 million de personnes réparties dans 200 sous-préfectures du pays. La première phase concerne un total de 95 systèmes d’hydraulique urbaine (forages, réseaux et châteaux d’eau) dans 95 sous-préfectures à travers la Côte d’Ivoire.
Outre Galébré dans la partie sud du pays,, une autre cérémonie officielle est prévue à Djibrosso (région du Worodougou) le 16 décembre 2024 pour la partie nord.
Erigée en chef-lieu de sous-préfecture en 2006, Galébré compte environ 38 000 habitants.
(AIP)
Dd/kp