Gagnoa, 08 déc 2024 (AIP) – Le nouveau chef du village de Grand-Belam, dans la sous-préfecture de Guibéroua, a été investi, samedi 7 décembre 2024, lors d’une cérémonie tenue en présence de la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, représentant le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, parrain de l’investiture.
Loukou Lucien, 75 ans, fonctionnaire à la retraite, marié et père de quatre enfants, a reçu son arrêté numéro des mains du préfet de la région du Gôh, Fofana Lancina.
« M. Loukou Lucien est tenu d’accomplir sa mission sous l’autorité du sous-préfet de Guibéroua, dans le respect des lois et règlements en vigueur », a indiqué le préfet, rappelant l’inviolabilité du mandat du chef, qui n’est assorti d’aucune durée et se perd par décès, démission ou révocation.
Le préfet Fofana a insisté sur la nécessité de la mise en place d’un conseil de village. « C’est l’unique représentant de l’État ici à Belam », a dit Fofana Lancina, soulignant que le chef investi est au-dessus de toutes les instances, y compris les mutuelles de cadres. « On ne gagne rien à créer la zizanie dans nos villages », a-t-il averti.
Pour le préfet, le chef de village est l’unique interlocuteur de l’administration, invitant ce dernier à en avoir conscience et lui a rappelé que l’autorité exige « courage et sagesse ».
Emboîtant le pas au préfet, la ministre Dogo Belmonde a exhorté les populations à soutenir le chef dans son travail et à ne pas lui abandonner le village. Le village de Belam appartient au canton Dri.
(AIP)
Dd/kp