Abidjan, 8 déc 2024 (AIP)– Ancien ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme depuis le 25 octobre 2022, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, avant sa nomination aux fonctions de Premier ministre par le chef de l’Etat du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, était communicateur, journaliste et cadre de l’administration publique burkinabè.
M. Ouédraogo est titulaire d’un diplôme professionnel de Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, cycle A, de l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) du Burkina. Il détient également un Master 1 en médiation et management des conflits, obtenu en 2022 à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, ainsi qu’une licence en sociologie rurale et sociologie du développement.
Depuis le 16 septembre 2021, jusqu’à sa nomination comme ministre, il occupait le poste de directeur de la télévision nationale du Burkina. Auparavant, il fut journaliste, reporter et présentateur du journal télévisé depuis 2007 et rédacteur en chef de la télévision du Burkina de 2016 à 2021. Il a animé également plusieurs émissions telles que « Techno Inno », « Zoommine », « Vision environnement », « Priorité environnement » et « Sur la brèche ».
Jean Emmanuel Ouédraogo est membre de plusieurs associations professionnelles, notamment l’Association médias verts et l’Association des journalistes scientifiques du Burkina. Il est chevalier de l’Ordre du mérite des arts, des lettres, et de la communication avec agrafe radiotélévision, presse écrite.
Le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo remplace Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla dont il a été mis fin à ses fonctions de chef du gouvernement de la transition du Burkina, le 6 décembre 2024
(AIP)
kp