Abidjan, 9 déc 2024 (AIP) – La Coalition nationale des forces de la révolution et de l’opposition syriennes a annoncé son intention de former un pouvoir de transition inclusif en Syrie.
Selon l’agence de presse russe Tass qui a rapporté l’information dimanche 8 décembre 2024, cette coalition et l’opposition syriennes ont confirmé de travailler à la formation d’un organe de pouvoir de transition impliquant toutes les forces nationales sans exception. Cet organe “jouira de la pleine autorité exécutive”, précise l’agence.
La coalition assure également qu’elle œuvre à la mise en œuvre de la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations Unies pour lancer immédiatement la période de transition.
La Coalition nationale des forces de la révolution et de l’opposition syriennes a par ailleurs souligné l’importance de maintenir de bonnes relations avec la Russie. “Nous souhaitons maintenir de bonnes relations avec la Russie. Dans ce contexte, nos intérêts communs doivent être considérés comme cruciaux”, a déclaré Anas al-Abdah, un membre du comité politique de l’organisation, interrogé sur l’avenir de la présence russe en Syrie et sur le fonctionnement de la base russe de Tartous.
Le 27 novembre 2024, des militants ont lancé une offensive de grande envergure contre les positions des forces gouvernementales dans les provinces d’Alep et d’Idlib. Cette offensive a permis aux opposants du président Assad de contrôler le 7 décembre 2024, plusieurs grandes villes, avant d’entrer dans la ville de Damas, dimanche, obligeant le président syrien à fuir vers la Russie où sa famille et lui ont trouvé refuge.
Le chef du gouvernement syrien, Mohammad Ghazi al-Jalali, pour sa part, s’est déclaré prêt à transférer le pouvoir dans la république de manière pacifique.
(AIP)
Sdaf/kp