Abidjan, 09 déc 2024 (AIP) – Les journaux ivoiriens ont consacré lundi 9 décembre 2024, leurs Unes aux rapprochements et des tensions liés à la présidentielle de 2025 et les leçons à tirer des élections ghanéennes, en plus des hommages rendus à Félix Houphouët-Boigny et la signature d’une trêve sociale dans les ports d’Abidjan et de San Pedro.
Le Canard déchaîné ouvre le bal en annonçant que, « après Lula Da Silva, Donald Trump et John Dramani Mahama, le pouvoir marche vers Laurent Gbagbo ». Pendant ce temps, Dernière heure monde se penche sur la présidentielle de 2025 et s’interroge sur les alliances possibles. « Face à Tidjane Thiam, sur qui peut compter Jean-Louis Billon ? ».
Générations Nouvelles, quant à lui, critique le manque d’adhésion du pouvoir actuel aux dynamiques de démocratie, tout en louant les récentes élections apaisées au Ghana comme exemple à suivre.
« Célérité dans la proclamation des résultats, reconnaissance de sa défaite par le candidat du pouvoir, encore de belles leçons de démocratie venues du Ghana à enseigner au RHDP. Quand la démocratie est en souffrance au pays de Ouattara », titre le journal.
Par ailleurs, Le Nouveau Réveil s’interroge sur « les leçons à tirer des élections ghanéennes pour la présidentielle ivoirienne de 2025. Tandis que le Ghana affiche une victoire calme et apaisée », Le Sursaut analyse les enjeux qui attendent les principaux acteurs politiques ivoiriens, notamment Ouattara, Gbagbo et Thiam.
L’Inter et Le Patriote s’accordent sur un point : la préparation de la présidentielle 2025 est au cœur des préoccupations. Selon L’Inter, « la candidature du président Alassane Ouattara se précise », tandis que Le Patriote appelle « l’opposition à se préparer pour affronter ce dernier ». Cependant, Le Jour Plus nuance la situation en indiquant que le PDCI pourrait être divisé, avec un « Tidjane Thiam out pour double nationalité » et un « Jean-Louis Billon au rôle trouble au sein du parti », selon Le Bélier.
Sur le plan social et économique, L’Essor Ivoirien et Notre Voie rapportent que « les dockers des ports d’Abidjan et de San Pedro ont signé une trêve sociale de cinq ans ». Cette initiative vise à renforcer « la compétitivité des infrastructures portuaires » selon Notre Voie.
Enfin, L’Expression met en lumière le 31ᵉ anniversaire du décès d’Houphouët-Boigny, avec un hommage national souligné par son œuvre en faveur de la paix. A Yamoussoukro, le Premier ministre Beugré Mambé a salué la mémoire du Père de la Nation et a rappelé les efforts à fournir pour « préserver la paix ».
(AIP)
eaa/fmo