Tiassalé, 10 déc 2024 (AIP) – Le président du conseil d’administration de l’ONG Fraternité des prisons, promotrice du centre “Onésime” d’accueil des enfants en conflit avec la loi de Tiassalé, révérend-pasteur Kahoa Rabé Jean-Omer, a plaidé pour la reconnaissance d’un statut d’utilité publique de sa structure, afin d’éviter une éventuelle fermeture en cas de retrait du principal bailleur, Chrizalid.
M. Rabé qui intervenait vendredi 06 décembre 2024 lors d’une cérémonie de fin de formation et de remise des parchemins, a révélé que l’ONG Fraternité des prisons est financée à hauteur de 80% par son partenaire Chrizalid de la Suisse, 20% par les quêtes des fidèles de l’église des Assemblées de Dieu et divers autres dons.
Face à la menace de fermeture du centre en raison du possible retrait de son principal bailleur, le président a sollicité l’intervention des autorités judiciaires. Il a notamment demandé à la conseillère technique du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Blandine Abadie, et à la directrice de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse Vonan Lou Esther, de plaider auprès de la tutelle pour obtenir la reconnaissance d’utilité publique de l’ONG.
Le révérend-pasteur a fait savoir que le centre a reçu 131 pensionnaires de 2019 à 2024, dont plus de 70% ont pu être insérés dans le monde socioprofessionnel ou réconciliés avec leurs familles. Pour lui, ces résultats obtenus doivent encourager la reconnaissance du statut d’utilité publique du centre “Onésime”.
Le centre Onésime de Taboitien (Tiassalé) reçoit les mineurs en contact avec le système judiciaire, des victimes des abus des adultes et témoins d’actes délictueux qui ont besoin d’une prise en charge particulière. Ouvert en 2019, le centre est bâti sur un hectare et il complète le processus de réintégration sociale des pensionnaires par une formation en élevage (porc et volaille) et en agro-écologie.
(AIP)
Kd/ena/zaar