Abidjan, 10 déc 2024 (AIP) – La coordination du Réseau des médias Africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) de Madagascar, dirigée par Vonona Rakondronsimtba, a remporté le grand prix Michel Sidibé lors de la troisième édition des Awards tenue le 6 décembre 2024 à Dakar, au Sénégal.
Cette cérémonie, célébrant l’excellence journalistique en santé et environnement en Afrique, s’est déroulée dans le cadre du forum dédié à l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles, organisé du 4 au 6 décembre 2024 par le REMAPSEN, avec le soutien de ONU-Femmes et du fonds français Muskoka.
Pour le Prix de la meilleure coordination nationale, les critères incluaient la légalité de l’existence, l’organisation des initiatives de sensibilisation médiatique sur la santé et l’environnement dénommées les « Rendez-vous du REMAPSEN », et des rapports d’activités réguliers.
Les récompenses couvraient les reportages sur la santé et l’environnement dans les catégories presse en ligne, presse écrite, radio et télévision. Les lauréats pour la thématique santé sont Madina Belemviré (Burkina Faso) pour la presse en ligne, Idrissa Niassy (Sénégal) pour la presse écrite, Jules Elobo (Cameroun) pour la radio, et Constance Mananga (RDC) pour la télévision.
Concernant l’environnement, les lauréats sont Wilfrid Diankabakana (Congo Brazzaville) pour la presse en ligne, Jules Elobo (Cameroun) pour la radio, Mireille Siapje (Cameroun) pour la presse écrite, et Cécile Goudou (Bénin) pour la radio. Aucun lauréat n’a été désigné pour la télévision dans cette catégorie.
Un prix spécial a été décerné à l’envoyé spécial de l’Union africaine pour le médicament, Michel Sidibé, pour ses efforts dans le développement sanitaire et environnemental en Afrique, et un autre au président du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, pour son programme de développement sanitaire et environnemental.
Dr Michel Sidibé, parrain de l’événement et ancien directeur exécutif de ONUSIDA, a souligné l’importance du forum considéré comme une plate-forme stratégique pour bâtir un avenir plus sain. Il a affirmé que ce prix incarne un message d’urgence et de responsabilité partagée, mettant en lumière le rôle fondamental des médias dans le progrès social.
Le représentant du ministre sénégalais de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Amadou Kanouté, a félicité les lauréats pour leur engagement vital dans le traitement des sujets de santé et d’environnement, soulignant le rôle important des journalistes dans la sensibilisation des populations.
Pour sa part, la directrice du bureau pour l’Afrique de l’Ouest et du centre d’ONU-Femmes, Arlette Mvondo, a salué la reconnaissance des journalistes par leurs pairs, notant que 80 % des lauréats étaient des femmes, tout en saluant leur contribution à la promotion des droits humains.
Le forum de Dakar s’est tenu dans le cadre des « 16 jours d’activisme pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles », une initiative onusienne qui se déroule chaque année, du 25 novembre au 10 décembre. Le thème de l’édition 2024 est “Tous unis contre les violences faites aux femmes et aux filles”.
(AIP)
tls/kp