Kani, 10 dec 2024 (AIP)- Le directeur de départemental de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Tchimou Luc, a invité à l’adoption de comportements responsables des populations face au VIH-SIDA, lors d’une conférence qu’il animait, samedi 7 décembre 2024, à Kani.
Selon Dr Tchimou, les malades doivent accepter la maladie et mener une existence saine. Ils doivent prendre le médicament en cas de mise sous traitement anti rétroviraux, éviter les rapports sexuels non protégés.
Pour les populations, Dr Tchimou a encouragé à refuser le rejet, l’abandon et la discrimination, la stigmatisation des malades, les violences ou mauvais traitements à leur égard. Il a fait savoir que la maladie ne se transmet pas par un simple contact, invitant chaque habitant à offrir son amour et sa compassion à ces hommes et femmes souffrant de la maladie.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le VIH-SIDA a atteint en 2023 une prévalence de 2,9% avec un taux 1,7% chez les hommes et 4,1% chez les femmes. La gent féminine reste à ce jour la plus touchée dans de nombreux pays du fait de la pauvreté et de sa vulnérabilité.
(AIP)
taj/ik/fmo