Abidjan, 10 déc 2024 (AIP) – La ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, a salué l’honneur fait à la Côte d’Ivoire par la nomination de son quatrième cardinal, en la personne de Monseigneur Ignace Bessi Dogbo.
L’archevêque métropolitain d’Abidjan a en effet été créé cardinal par Sa Sainteté le Pape François lors du consistoire qu’il a convoqué samedi 7 décembre 2024, au Vatican, à Rome. Au cours de cette cérémonie, le Pape François a reçu le prélat ivoirien, lui a imposé la barrette cardinalice et lui a remis l’anneau de Saint-Pierre, symbole du renforcement de son engagement envers l’Église.
Pour la ministre d’État Anne Ouloto, qui a conduit la délégation ivoirienne à Rome, cette nomination constitue un grand honneur pour la Côte d’Ivoire, qui compte désormais deux cardinaux à savoir l’un à la retraite et l’autre récemment consacré.
« C’est une grande joie pour notre pays d’avoir, en plus du Cardinal Jean-Pierre Kutwa, le Cardinal Bessi Dogbo. Nous avons ainsi deux cardinaux, signe de grâce. Ne dit-on pas que la Côte d’Ivoire est un pays béni de Dieu ? C’est donc avec beaucoup de joie que nous sommes venus, au nom du Président de la République, accompagner un éminent fils de notre pays, le nouveau cardinal », a-t-elle déclaré au sortir du consistoire.
Mgr Ignace Bessi Dogbo devient ainsi le quatrième cardinal de l’histoire de la Côte d’Ivoire, après leurs éminences Bernard Cardinal Yago, Bernard Agré, de vénérées mémoires, et Jean-Pierre Cardinal Kutwa. Ce titre cardinalice confère à l’archevêque métropolitain d’Abidjan un rôle encore plus important au sein de l’Église universelle, tout en renforçant le rayonnement spirituel et diplomatique de la Côte d’Ivoire.
Mgr Dogbo, âgé de 63 ans, a été président de la Conférence épiscopale de Côte d’Ivoire. Avant sa nomination le lundi 20 mai 2024 par le Pape François comme archevêque métropolitain d’Abidjan, il était archevêque de Korhogo.
Au lendemain de sa nomination, le cardinal Ignace Bessi Dogbo a participé à la messe en la solennité de l’Immaculée Conception, aux côtés du Pape François, à la Basilique Saint-Pierre du Vatican. À cette occasion, le Pape François a rappelé la diversité des filles et fils de l’Église catholique et a appelé à la fraternité.
Tout au long de ces étapes de sa consécration, le nouveau primat de l’Église catholique en Côte d’Ivoire a bénéficié du soutien du gouvernement ivoirien, représenté par une délégation de haut niveau conduite par la ministre d’État, Anne Désirée Ouloto, sur instruction du président de la République.
(AIP)
bsp/zaar