Bondoukou, 11 déc 2024 (AIP) – Le ministre d’Etat, ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Adjoumani, a annoncé la gratuité du certificat foncier dans le Gontougo jusqu’en 2029, lors d’une cérémonie de mobilisation des populations pour sécurisation des terres dans les villages.
” Jusqu’en 2029, le certificat foncier sera gratuit dans le Gontougo, grâce au Programme de renforcement de la sécurité foncière rurale (PRESFOR), puis dans cinq régions avec l’appui budgétaire de l’Agence française de développement (FAD). Le certificat foncier sera gratuit dans 21 régions sur 31 que comptent le pays”, a déclaré le représentant du ministre d’Etat, son directeur de cabinet adjoint , Dr Kouamé Fry,
Dr Kouamé Fry a fait cette déclaration, à la préfecture de Bondoukou, mardi 10 décembre 2024, lors de la cérémonie régionale de lancement régional du PRESFOR initiée par par l’Agence foncière rurale (AFOR) dans la région du Gontougo.
Il a, toutefois, indiqué que des démarches sont en cours pour les autres régions encore en reste soient prises en compte dans des programmes similaires.
Pour le directeur de cabinet adjoint, Dr Kouamé Fry, l’ensemble des acteurs de la région du Gontougo est appelé, à ce propos, à s’approprier les opérations de la sécurisation foncière rurale, ” à mettre en œuvre dans le cadre du PRESFOR afin de les assurer des résultats à la dimension des ambitions des populations”.
Ce projet doit permettre de prendre en compte quatre départements, 17 sous préfectures et 289 villages avec la certification de 409 526 hectares, la délimitation de 97 hectares et la formalisation de 20 476 contrats agraires.
A cet égard, le président du conseil de surveillance de l’AFOR, le Général de Corps d’armée, Gervais Kouakou, a mobilisé les acteurs à s’approprier cette initiative ” pour la délimitation des territoires villageois afin de sécuriser les différentes parcelles sur toute l’étendue du territoire”, a-t-il dit, en demandant l’implication des chefs et du corps préfectoral pour le succès de ce projet ” le socle et la base du vivre ensemble”.
Pour ce faire, le directeur général de l’AFOR, le ministre Bamba Cheick Daniel a sensibilisé les chefs de village et le corps préfectoral à s’unir d’intentions pour faciliter l’obtention de ces certificats fonciers.
Au niveau national, au total, 52 départements, 218 sous-préfectures et 3 353 villages seront visités en vue de la délivrance de 500 000 certificats fonciers à une superficie de cinq millions d’hectares de terres rurales et l’établissement de 250 000 contrats agraires.
Le PRESFOR a été signé le 12 octobre 2023 et entré en vigueur le 29 février 2024 et se poursuivra jusqu’en 2029. Il est le fruit des résultats jugés satisfaisants obtenus dans le cadre du Projet d’amélioration et de mise en œuvre de la politique foncière rurale (PAMOFOR), exécuté dans six régions du pays, avec le soutien financier de la Banque mondiale.
La Côte d’Ivoire compte officiellement 8 576 villages avec à ce jour, 5 325 délimités et bornés. Quelque 57 171 certificats fonciers ont été produits, représentant 660 184 ha sur une prévision de plus de 1 500 000 pour une superficie globale de 23 millions d’hectares. 32 507 contrats agraires ont été mis en place sur les 1 500 000 prévus.
(AIP)
nmfa/fmo