Bondoukou, 11 déc 2024 (AIP) – La direction des sports et du cadre de vie du Gontougo, dirigée par Zoumaboué Bi Zébou Théodore, en collaboration avec la direction régionale de la Protection sociale, a organisé une séance de fitness, dans le cadre de la célébration de la 34ᵉ édition de la Journée internationale des personnes âgées (JIPA) à Bondoukou.
Selon le directeur des sports et du cadre de vie du Gontougo, cette activité sportive participe au bien-être des séniors afin d’améliorer leur circulation sanguine, leur système cardio vasculaire et les conditions des muscles et des articulations.
Les participants à cette activité, dont le président de la Mutuelle des retraités de Bondoukou, Diaka Koffi Kouman Eugène, ont loué les bienfaits du sports pour leur santé, à travers cette initiative.
Au nom du directeur régional de la protection sociale, Fofana Adama Sébé, le directeur régional de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, a indiqué que cette rencontre sportive s’inscrit, dans le cadre de la cérémonie officielle décalée dans cette commune.
La cérémonie solennelle est prévue, mercredi 11 décembre 2024, avec des séances de dépistages de diabètes et de l’hypertension et des kits alimentaires, selon lui.
La 34ᵉ édition de la journée internationale des personnes âgées a pour thème, « Préservons l’intégrité des personnes âgées à travers la capitalisation de leurs connaissances et expériences dans le développement de notre nation » en conformité avec les objectifs de développement durables à l’horizon 2030, à savoir le vieillissement en bonne santé.
Célébrée le 1er octobre de chaque année, la JIPA a été instituée par l’Assemblée générale des Nations unies au travers de la résolution 45/106 du 14 décembre 1990 pour marquer l’engagement de l’ONU dans la réalisation d’une société pour tous les âges.
Selon l’OMS, d’ici à 2030, une personne sur six dans le monde sera âgée de 60 ans ou plus. En outre, 80 % des personnes âgées vivront dans des pays à revenu faible ou intermédiaire d’ici à 2050, ce qui érigera le vieillissement en bonne santé en véritable priorité mondiale.
(AIP)
nmfa/fmo