Bouna, 11 déc 2024 (AIP)–Une séance de sensibilisation sur les violences basées sur le genre (VBG) a été organisée par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en partenariat avec des organisations de la société civile, au lycée moderne de Bouna, dans le cadre des 16 jours d’activisme.
Lors de cette rencontre tenue mercredi 4 décembre 2024, les élèves des lycées et collèges de la ville ont été informés sur les différentes formes de violences basées sur le genre, leurs causes, leurs conséquences, ainsi que les mécanismes de prévention et de lutte. L’objectif principal était de renforcer leur capacité à devenir des ambassadeurs du changement au sein de leurs établissements scolaires.
« Ces élèves ont été formés pour poursuivre la sensibilisation auprès de leurs camarades, afin de créer un environnement scolaire plus sûr et respectueux pour tous », a affirmé Dah Toussaints, représentant de l’ONG L’Étoile du Bounkani, qui a rappelé que cette approche vise à instaurer une dynamique participative, impliquant les jeunes dans la lutte contre les VBG.
Le HCR et ses partenaires, dont l’ONG L’Étoile du Bounkani, entendent poursuivre ces actions de sensibilisation dans d’autres localités du Bounkani, afin d’amplifier la portée de ce mouvement et de contribuer à l’élimination des violences basées sur le genre.
(AIP)
on/fmo