San Pedro, 11 déc 2024 (AIP) – La Direction des établissements privés et des professions sanitaires (DEPS) a débuté, lundi 09 décembre 2024, une mission de sept jours de contrôle, de sensibilisation et de fermeture des établissements privés sanitaires opérant dans l’illégalité dans la région de San Pedro.
La directrice de la DEPS, Dr Marie-Josèphe Bitty, a indiqué que l’opération concerne deux types de structures rencontrées sur le terrain, à savoir les établissements conventionnels et les non-conventionnels.
Les établissements conventionnels sont ceux qui sont inscrits dans la classification des établissements sanitaires en Côte d’Ivoire, notamment les cliniques, les polycliniques, les centres de soins infirmiers, les maternités privées, ainsi que les établissements d’optique et de kinésithérapie. Certains d’entre eux n’ont pas d’agrément du ministère de tutelle, mais ont la possibilité de régulariser leur situation.
Les structures non conventionnelles ne répondent à aucun critère de classification sanitaire, notamment les normes de ressources humaines, d’hygiène et d’infrastructure. Leurs agents ont généralement appris la profession sur le tas.
Mme Bitty a souligné que ces établissements ont l’avantage d’être proches des populations, mais leurs personnels, généralement non qualifiés, causent beaucoup de dégâts dans les soins, occasionnant souvent des décès.
Elle a annoncé que tous les établissements ne respectant pas les normes, qu’ils soient dans la catégorie des établissements conventionnels ou non, seront fermés sans délai après le passage des équipes de contrôle. Ceux qui ont la possibilité de régulariser leur situation seront accompagnés par l’administration et pourront rouvrir.
L’opération s’inscrit dans le cadre d’une initiative du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, dénommée « Zéro clinique illégale d’ici 2025 », lancée le 05 octobre 2022.
Le projet a été consolidé par une mesure gouvernementale du 06 décembre 2024 ordonnant la fermeture de tous les établissements illégaux sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
L’objectif est de faire en sorte que les populations bénéficient de soins de qualité dans des établissements de qualité régulièrement créés.
Depuis le lancement de cette opération, plus de 2 000 établissements ont déjà été fermés sur l’étendue du territoire, dont 117 à San Pedro en 2022.
Des équipes de la DEPS sont déployées dans d’autres régions du pays pour la même opération en cours à San Pedro.
(AIP)
nbf/zaar