Abengourou, 11 déc 2024 (AIP)-Le directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), Coulibaly Apa Patrice, a entamé depuis le 02 décembre 2024, une tournée de sensibilisation dans « toutes les contrées » de la région de l’Indénié-Djuablin pour faire respect des dates des congés scolaires.
« J’ai pris mon bâton de pèlerin pour aller dans les contrées de la direction régionale (…) Partout où je suis passé en plus d’exhorter les élèves au respect strict de toutes les dates de départ de congés scolaires, j’ai mis en mission les chefs d’établissements », a déclaré M. Coulibaly, mardi, lors du lancement de la semaine nationale du civisme en milieu scolaire au lycée moderne d’Abengourou.
Lors de son périple à Bettié, Agnibilékrou et Niablé, il a rencontré les élèves « potentiels trouble-fête ». Il a profité de ces échanges pour les exhorter à démontrer dans tous leurs actes qu’ils sont des citoyens responsables et qu’ils veulent apporter leur contribution à l’avènement d’une école ivoirienne de qualité.
Le premier responsable de l’Éducation au plan régional a expressément invité tout le personnel administratif, et la communauté éducative à amplifier le message, donc il est porteur et à respecter les lois, décisions et des consignes qui régulent la vie ainsi que le fonctionnement de nos établissements scolaires.
La cérémonie de lancement de la semaine du civisme en milieu scolaire a pour thème, « Les élèves, acteurs principaux de la promotion du civisme : comment y parvenir ? ».
Coulibaly Apa estime qu’au regard des conséquences liées à l’atmosphère délétère que les établissements ont connu ces dernières années, cette initiative de la direction de la vie scolaire, qui consacre une semaine au civisme en milieu scolaire, est opportune pour contrer les tentations de congés anticipés.
Il a son partagé espoir que toutes « ces débauches d’énergies » permettent de préserver la continuité des enseignements jusqu’à la fin de l’année.
(AIP)
nam/fmo