San Pedro, 11 déc 2024 (AIP) – La secrétaire générale de préfecture de San Pedro, Sanogo Fatoumata, par ailleurs pool régional de l’état civil, a exhorté, mardi 10 décembre 2024, les femmes de sa circonscription, en consultation prénatale et post-natale, à s’impliquer activement dans la déclaration des naissances de leurs enfants à l’état civil.
Lors d’une visite du pool de l’état civil qu’elle a conduite dans les maternités de la ville, Mme Sanogo a expliqué aux femmes l’importance de la déclaration d’un enfant et les avantages afférents. Elle les a encouragées à déclarer les naissances de leurs enfants, soit en prenant l’initiative elles-mêmes, soit en incitant leurs conjoints à le faire.
Mme Sanogo leur a également conseillé de fournir toutes les informations sur l’identité de leurs conjoints lors des consultations prénatales, afin de faciliter la déclaration de leurs enfants dans les services de l’état civil à partir du registre d’attestation médicale de naissance et le bordereau de transcription d’attestations médicales de naissance.
Il y a également un autre document appelé attestation de pré-enregistrement qui permet de rattraper la déclaration des bébés nés en dehors d’une structure sanitaire lors des premières vaccinations qui ont lieu à la naissance, à six et à 10 semaines.
La première responsable du pool de l’état civil a encouragé le personnel de santé à renseigner correctement ces documents, afin qu’ils servent à leur fin.
La déclaration est obligatoire en Côte d’Ivoire et doit intervenir dans un délai de trois mois. La possibilité est offerte à toute personne ayant connaissance de la naissance d’un enfant de faire sa déclaration à l’état civil.
Suite aux états généraux de l’état-civil de la région, tenus les 25 et 26 juillet 2024 à San Pedro, le pool régional a été installé pour mener diverses activités visant à améliorer le taux de déclaration des naissances, qui était de 35,10 % en 2023.
La coordination régionale est assurée par la secrétaire générale de la préfecture et comprend plusieurs acteurs clés, dont le sous-préfet central de San Pedro, le directeur régional en charge de la santé, le procureur de la république, ainsi que des représentants de l’Office national de l’état-civil (ONECI) et de l’Agence ivoirienne de presse (AIP).
Cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans le cadre d’un projet soutenu par la direction générale de l’Administration du territoire (DGAT) et qui bénéficie de l’appui technique et financier du Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF).
La Côte d’Ivoire vise à atteindre un taux national d’enregistrement des naissances de 75 % d’ici à 2025, contre 58 % actuellement.
(AIP)
nbf/zaar