Korhogo, 12 déc 2024 (AIP) – Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Coulibaly Sangafowa Mamadou a procédé, mercredi 11 décembre 2024 à la mise sous tension du village de Zienkoloplé, situé dans la sous-préfecture de Korhogo.
Cette réalisation marque une étape majeure dans l’amélioration des conditions de vie des populations rurales. L’électrification a été rendue possible grâce à un partenariat entre le gouvernement ivoirien et une société chinoise spécialisée dans les solutions énergétiques hors réseau, qui a pris en charge les travaux de construction et d’installation.
Le système installé comprend 40 panneaux photovoltaïques, une capacité de stockage de 97 kWh, 17 poteaux pour la distribution de l’énergie, et permet 33 branchements pour les ménages, contribuant à répondre aux besoins énergétiques essentiels de la communauté.
Lors de la cérémonie d’inauguration, le ministre Coulibaly Sangafowa Mamadou a salué cette avancée en soulignant l’importance de l’énergie pour le développement socio-économique des zones rurales. « L’électrification de Zienkoloplé témoigne de notre engagement à réduire la fracture énergétique en Côte d’Ivoire et à promouvoir l’accès à une énergie fiable et durable pour tous », a-t-il déclaré.
La directrice générale de Huawei en Côte d’Ivoire, partenaire technique du projet Su Chang, a affirmé que ce projet illustre la puissance de la coopération sino-ivoirienne et l’engagement de son entreprise envers des solutions énergétiques durables.
“Huawei est fier de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales à travers des technologies innovantes et respectueuses de l’environnement », a-t-elle dit.
Représentant l’ambassadeur de la Chine en Côte d’Ivoire, le conseiller économique Li Chengyao a salué cette collaboration fructueuse et indiqué que ce projet témoigne des relations d’amitié solides entre la Côte d’Ivoire et la Chine.
“L’électrification de Zienkoloplé est un exemple concret de notre volonté commune d’accompagner le développement économique et social de ce pays frère », a affirmé M. Li.
Plusieurs cadres de Korhogo, des chefs traditionnels et des représentants de la société civile étaient présents pour témoigner leur reconnaissance au gouvernement et aux partenaires techniques.
Les habitants de Zienkoloplé, par la voix du député de la sous-préfecture de Korhogo, Emille Gopé Soro, ont exprimé leur joie et leur gratitude. «
Cette électricité est une bénédiction pour nous. Elle nous permettra d’améliorer nos activités économiques, d’offrir un meilleur cadre d’éducation à nos enfants et d’assurer des soins de santé dans de meilleures conditions », a-t-il affirmé.
Ce projet s’inscrit dans la volonté du gouvernement ivoirien de faire de l’accès universel à l’électricité une réalité d’ici 2030, conformément aux objectifs du Plan national de développement (PND).
(AIP)
ss/fmo