Abidjan, 12 déc 2024 (AIP) – Le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) a renforcé sa visibilité en présentant ses actions en faveur du développement durable des filières agricoles, lors du Business and Investment Meeting (BIM), qu’il a sponsorisé.
Cet évènement s’est tenu les 10 et 11 décembre 2024 à la CAISTAB, à Abidjan, sous le thème, « Agro-industrie et import-export, moteurs de la croissance économique ».
Justifiant l’importance de son soutien, le chargé de programme transformation et valorisation au FIRCA, Bakayoko Namory, a expliqué qu’en tant que sponsor de cet événement, le Fonds a souhaité mettre en avant son expertise dans le domaine de la transformation des produits agricoles. Il a souligné qu’au-delà de la simple production, le FIRCA accorde une attention particulière à la valorisation des produits agricoles.
Durant ces deux journées, de nombreuses coopératives et participants ont afflué sur le stand du FIRCA pour s’informer sur les actions menées par le Fonds en matière de transformation et pour découvrir davantage ce dispositif étatique dédié à l’accompagnement des acteurs du secteur agricole.
M. Bakayoko a précisé que le FIRCA a lancé depuis 2023 un appel à des projets sur la petite transformation. Il a notamment évoqué un concours d’innovation durable, visant à permettre aux inventeurs de présenter leurs produits, tout en saluant les femmes qui représentent 95 % des acteurs de la chaîne de transformation.
« Le FIRCA est toujours disponible pour accompagner tous les acteurs de transformation », a-t-il assuré, soulignant que cet engagement du FIRCA s’inscrit dans une démarche plus large de soutien à l’industrialisation du secteur agroalimentaire ivoirien, un secteur stratégique pour l’économie nationale.
En mettant l’accent sur la transformation locale des matières premières agricoles, M. Bakayoko a précisé que le Fonds œuvre pour la création de valeur ajoutée, la dynamisation des chaînes de valeur, ainsi que la réduction de la dépendance du pays vis-à-vis des importations.
Durant l’événement, les responsables du FIRCA ont également présenté plusieurs initiatives et dispositifs mis en place pour encourager cette transformation locale. L’objectif est de renforcer l’autosuffisance alimentaire du pays, de favoriser la création d’emplois et de promouvoir les produits ivoiriens de qualité, tant sur le marché national qu’international.
Ce rendez-vous économique visait à présenter les secteurs agricoles, agro-industriels et de l’importation en Côte d’Ivoire, ainsi que les opportunités d’affaires et d’investissements qu’ils recèlent, à destination des investisseurs et partenaires commerciaux nationaux et étrangers.
(AIP)
bsp/fmo