Bouaké, 11 novembre 2024 (AIP)- La Journée internationale des droits de l’Homme a été célébrée mardi 10 décembre 2024 au Centre culturel Jacques Aka de Bouaké.
La présidente de la Commission régionale des droits de l’homme (CRDH) de Gbêkê, Carine Keffa, a saisi cette occasion pour saluer l’amélioration de la situation des droits humains dans la région. Selon elle, les actions de sensibilisation et le travail de protection menés sur le terrain ont permis de constater une amélioration notable.
Elle a toutefois signalé 150 cas de violations des droits humains enregistrés entre janvier et décembre 2024, estimant qu’il reste nécessaire de poursuivre les efforts pour réduire ces atteintes. Elle a rappelé que la mission du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) est de garantir le respect total des droits fondamentaux.
« Le travail du CNDH ne doit en aucun cas s’arrêter tant qu’il y a des violations des droits humains. Notre mission est d’assurer que ces droits sont respectés à 100 % », a-t-elle affirmé.
Une communication sur le thème « Promotion et protection des droits de l’Homme » a également été présentée par Dr Arsène Désiré Néné Bi, conseiller-expert au CNDH. Celui-ci a expliqué les outils disponibles pour la protection et la promotion des droits humains, notamment les mécanismes juridiques et non juridiques, et a souligné l’inscription de ces droits dans les textes nationaux ainsi que l’engagement de la Côte d’Ivoire dans les traités internationaux.
Cette célébration s’est tenue dans le cadre de la quinzaine des droits de l’Homme, autour du thème « Nos droits, notre avenir, maintenant ». Elle a également marqué la fin de la campagne des 16 Jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, entamée le 25 novembre 2024, et a réuni plusieurs associations et organisations non gouvernementales de la région de Gbêkê.
(AIP)
rkk