Bouaké, 11 déc 2024 (AIP)- L’ONG Overcome Women (OWEN) a organisé mardi 10 décembre 2024 une séance de sensibilisation contre les violences basées sur le genre (VBG) autour du thème « Libérez la parole et prenez le contrôle de votre vie ».
L’événement, inscrit dans la campagne annuelle des 16 Jours d’activisme contre les VBG, a comporté la projection d’un film intitulé « Silence mortel » et une conférence.
Produit par Marie-France Kouakou, présidente de l’ONG Overcome Women, le film « Silence mortel » s’inspire de faits réels et traite de formes de VBG telles que le viol, les violences physiques et les mariages forcés. Selon Emeline Bohoussou, chargée des VBG et des cas sociaux de l’ONG, ce film vise à encourager les victimes à dénoncer les auteurs de violences. Elle a invité les participants à utiliser les numéros verts 1308 et 1314 pour signaler de tels cas.
Lors de sa conférence sur les violences basées sur le genre, Sekongo Nardjeyerigo, cadre à Save the Children, a insisté sur l’importance de dénoncer ces violences pour contribuer à leur éradication.
Parmi les participantes, Kouakou Bétchin Laure-Audrey a affirmé sa volonté de sensibiliser son entourage afin de lutter contre les violences dans la société. Elle a également souligné la nécessité pour les victimes de signaler ces actes pour y mettre un terme.
« Ce que je retiens de cette expérience, c’est de ne pas se taire lorsque nous sommes victimes d’une violence, qu’elle soit physique, sexuelle ou psychologique. Il faut dénoncer pour que cela puisse s’arrêter. De là, je vais donc continuer à sensibiliser autour de moi », a-t-elle promis.
(AIP)
rkk