Divo, 13 déc 2024 (AIP) – Une mission de la Direction des établissements privés et des professions sanitaires (DEPPS) du ministère de la Santé, de l’Hygiène publiques et de la Couverture maladie universelle, conduite par sa directrice, Dr Bitty Marie-Josèphe, est arrivée à Divo, où elle s’est entretenue avec les responsables et gérants des cliniques privées de la région du Lôh-Djiboua, mercredi 12 décembre 2024, sommant ceux-ci de se mettre à jour, parce que le contrôle de ses services en cours conduit à la fermeture immédiate des cliniques illégales.
Dr Bitty a fait cette mise en garde, dans le cadre d’une opération lancée par le gouvernement en octobre 2022 et intitulée « Zéro clinique illégale d’ici 2025 ». Elle a relevé que le point quotidien qui lui est fait par ses services dans le Lôh-Djiboua ressort un fort taux d’établissements sanitaires privés illégaux.
Des fermetures de cliniques privées sont actuellement effectuées dans la région du Lôh-Djiboua et dans d’autres quand, à la suite des contrôles le constat est fait que les cliniques visitées ne sont pas en règle.
« Il était bon que nous sensibilisions les responsables des cliniques privées à ces fermetures, que nous leur expliquions le bien-fondé de ces fermetures, parce que nous voulons la qualité de soins à la disposition des populations », a-t-elle déclaré.
Au cours des contrôles, sont appréciés le respect des formalités administratives, la situation des bâtiments et de l’état de la clinique, les équipements indispensables en fonction du type de clinique, et la qualité du personnel qui y travaille.
Selon des estimations données par la DEPPS, une moyenne de 50% des prestations sanitaires en Côte d’Ivoire sont délivrées par le secteur privé. Ce taux atteindrait 60% à Abidjan. Cette réalité a motivé la décision du gouvernement de décréter l’importance et l’urgence d’assainir ce secteur et permettre aux populations d’avoir accès aux services de santé de qualité.
Les interlocuteurs de la mission de la DEPPS à Divo, une soixantaine de responsables de cliniques privées de la région, ont déclaré comprendre la décision du gouvernement et ont promis s’efforcer de s’y conformer, afin de continuer à exercer.
La DEPPS a déployé, au mois de mai 2023, dans les régions du Lôh-Djiboua, du Moronou et de la Nawa, 10 missions de contrôles, des établissements sanitaires privés couvrant 10 districts sanitaires de la Côte d’Ivoire, dans le cadre d’une mission de sensibilisation et de fermeture des cliniques illégales. Elle a réalisé en 2021, par les soins d’un cabinet consultant, avec l’appui de la Banque mondiale, la cartographie de 3273 établissements de santé privés de toutes natures et de tous niveaux d’interventions sur l’ensemble du territoire national.
(AIP)
jmk/fmo