Abidjan, 12 dec 2024 (AIP)- Le président de la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des Armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC), l’Inspecteur général de Police, Aboubacar Diakité, a estimé jeudi 12 décembre 2024 à Abidjan, que les résultats enregistrés par sa structure, « bien que significatifs et encourageants », ne devront pas faire perdre de vue les nombreux défis auxquels elle devra faire face en 2025.
Le président de la ComNat-ALPC, représentant le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, s’exprimait à l’ouverture de l’atelier de revue annuelle des activités de sa structure à l’hôtel Palm Club de Cocody, mettant en lumière les enjeux persistants liés à la sécurité nationale.
Le Général Diakité a souligné « l’importance d’une vision collective pour contrer la prolifération des armes légères, qui demeure une menace sérieuse pour la paix et le développement du pays ». Il a rendu hommage au leadership du Président Alassane Ouattara, dont les efforts en matière de sécurité font écho à l’engagement de la ComNat-ALPC.
Cet atelier s’inscrit dans un contexte où la violence liée aux armes légères continue d’affecter les communautés, exacerbée par la circulation illicite, note-t-on. Le général a insisté sur la nécessité d’une approche intégrée, impliquant les autorités locales, les partenaires techniques et les organisations de la société civile, pour renforcer la sensibilisation et la mobilisation communautaire.
« Nous sommes sur la bonne voie, les populations ivoiriennes peuvent continuer de nous faire confiance, de collaborer avec nous et nos partenaires pour gagner cette lutte contre les armes légères et de petits calibres. Sur ce que nous avions prévu de collecter cette année, nous avons réalisé 133% du taux d’exécution », a relevé le Général Diakité.
Il a fait remarquer que cette rencontre a également pour objectif d’élaborer une feuille de route pour 2025, favorisant des stratégies innovantes et durables. « En réunissant des acteurs divers, la ComNat-ALPC espère renforcer la coopération et l’engagement collectif, essentiels pour bâtir un avenir plus sûr », a déclaré le Général Diakité.
Il a remercié les partenaires financiers, tels que le PNUD et le Mines Advisory Group, le Conseil national de sécurité pour leur soutien continu, et a exprimé sa confiance en la capacité de la nation à surmonter ces défis en unissant ses forces.
Pour le secrétaire exécutif adjoint de la ComNat-ALPC, Patrice Kouamé, il est essentiel pour la structure d’apprécier le niveau d’exécution de ces activités, partager les leçons et bonnes pratiques apprises, identifier les contraintes et défis éventuels en vue de dégager les perspectives pour l’année 2025.
Quant au conseiller municipal à la mairie de Cocody, Valère Kouao, il a assuré que la commune demeure engagée auprès de la ComNat-ALPC dans le cadre de la lutte contre les ALPC.
Une cinquantaine de participants, notamment des parlementaires, des structures partenaires, des ministères techniques, des Forces de défense et de sécurité, des membres de la société civile prennent part à cet atelier.
(AIP)
gak/cmas