Grand-Bassam, 13 déc 2024 (AIP)- Le Musée National du costume de Grand-Bassam a organisé la 9e édition de la semaine du costume et de la mode qui prend fin ce samedi 14 décembre 2024 sous le thème, “Le Costume au service de la culture universelle” pour célébrer cette tenue traditionnelle.
Selon les organisateurs, cette semaine, débutée lundi, se veut non seulement une véritable promotion du costume traditionnel authentique des peuples de Côte d’Ivoire mais également une vitrine du savoir-faire artistique des couturiers et stylistes inspirés du patrimoine vestimentaire.
Le directeur du Musée national du costume de Grand-Bassam, Dr Tizié Bi Koffi, a relevé que “l’avenir du costume traditionnel authentique des peuples de la Côte d’Ivoire est prometteur”.
Pour lui, l’organisation de cette semaine reflète l’engagement à sauvegarder et à promouvoir le patrimoine vestimentaire plus particulièrement “le costume, une véritable écriture au vu des motifs, des symboles et des signes continus dans les costumes”. Sur cette base, le costume revêt une importance capitale dans notre société. D’où l’intérêt de le magnifier en tantque, “notre identité collective”.
La finalité de cette semaine est donc de promouvoir et surtout de transmettre notre tradition vestimentaire aux futures générations, a-t-il souligné.
Le directeur de cabinet adjoint du ministre de la Culture et de la Francophonie, Pr Hien Sié, représentant le ministre Françoise Remarck, a présenté les missions du ministère qui sont de faire la promotion, la préservation de nos patrimoines culturels parmi lesquels, le costume, en tant qu’élément identitaire de nos différents peuples.
Soutenant les propos du directeur du Musée National, M. Hien a fait savoir que cette semaine consacrée “aux patrimoines costumiers permet de célébrer le mode d’habillement de nos anciens qui est en voie de disparition et qui doit être ressuscité par la nouvelle génération en promouvant nos valeurs”.
Il a aussi insisté sur la place essentielle de la mode dans l’industrie culturelle.
(AIP)
ko/fmo